Dans la panoplie marketing de Google il est une cible privilégiée : le public étudiant. Et pour cause, on sait l’adéquation quasi parfaite qui existe entre les besoins et le mode de vie de cette population et la panoplie de services offerte par Google. Les étudiants ont du boulot ? Google Scholar. Les étudiants ont des amis ? Google Talk ou Google mail. Les étudiants vont au ciné ? Google SMS pour les programmes. Les étudiants vont se balader ? Google Maps pour s’orienter. Tous ces services habituels sont donc réunis en une page "marketée" pour le public estudiantin. Avec un bonus, la possibilité d’avoir une adresse mail "gmail" si on prouve qu’on est étudiant en envoyant depuis la page en question (ou par SMS) une adresse mail valide en ".edu" (tous les étudiants de tous les campus américains en ont une) : marketing dérisoire tant il est aujourd’hui aisé de se procurer une adresse gmail.
Mis à part ce dernier point, voila encore la preuve de la formidable machine à "créer du besoin de services internet" qu’est Google. Miser sur les étudiants et emporter leur adhésion c’est se garantir un public fidèle et formatté pour quelques années. C’est aussi l’occasion de s’attaquer au public potentiellement le plus critique, celui qui a priori a le plus de chances d’aller voir ailleurs que sur Google, de développer par rapport à ce moteur un esprit critique et une distance nécessaire. Donc autant leur administrer une bonne dose de dépendance Googlienne le plus tôt possible. Et demain ? Après la page "http://services.google.com/university/", verra-t-on apparaître une page "http://services.google.com/lycée/" ou bien encore "http://services.google.com/primaire/" ?
(Via Zorgloob)
Bonjour,
en tant que jeune et étudiant et tout nouveau possesseur d’une adresse Gmail (effectivement, ça n’a pas vraiment été difficile !), J’ai comme l’impression de m’être fait avoir… À la lecture de vos articles sur les services Google et surtout Gmail, je me pose une question : quels sont concrètement les apports et les limites de cette gestion marketing du Web par Google ? Et pourquoi alors malgré votre esprit critique sur ce phénomène possédez-vous également une adresse Gmail ?