Vous aimez l’aléatoire ? Voici encore une trouvaille aussi récréative que bluffante du site Infosthetics : cela s’appelle Swarm. Le principe est simple : une communauté d’utilisateurs qui téléchargent un petit plug-in pour Firefox. A partir de là (et anonymement), tous les sites qu’ils visitent s’affichent en cercles concentriques sur Swarm. Au centre les plus visités, et vers la périphérie les autres. Chaque fois que quelqu’un passe d’un site à un autre, un lien est visualisé entre les deux sites en question, et le tout, toujours en temps réel.
Plusieurs réflexions à la hâte :
- l’intérêt d’un tel site se mesure d’abord à la taille de la communauté qu’il fédère (mais n’est-ce pas là précisément tout le problème du web 2.0 … le web 1.0 tirant toute sa force de l’ignorance d’une telle loi)
- en l’occurence, la communauté semble suffisamment représentative : le centre est composé de la quasi totalité des services Google, de beaucoup de sites pornographiques, le tout saupoudré d’un peu de wikipedia.
- j’y vois (mais je suis un peu monomaniaque) un nouvel avatar de cette logique partiellement randomisée mais suffisamment orientée ("sérendipité") qui dresse une carte en renégociation constante de nos chemins documentaires au coeur du docuvers. Une fonctionnalité originale d’un ‘moteur de sérendipité’ qui retrace nos hyperliens.
Moralité : faut le voir pour se faire une idée. C’est vraiment bluffant.