Devinette : quel est le point commun entre le Kama Sutra, l’officiel des prénoms exotiques, un dictionnaire et un guide des ressources humaines ?
Réponse : ce sont les ouvrages les plus consultés dans Google Book Search. Ils ont été dévoilés par icelui lors du salon du livre de Francfort. Le blog Inside Google Book Search s’en fait également l’écho.
Le moins que l’on puisse dire c’est que si, comme le soulignent les deux billets cités en lien, ce palmarès planétaire ne contient aucun best-seller (et pour cause, la pluaprt desdits best-sellers étant couverts par des droits …) mais plutôt des ouvrages caractéristiques du fond de la longue traîne, il ne contient pas non plus d’ouvrage impérissable (exception faîte du Coran). Librairies et bibliothèques ont encore de beaux jours devant elles pour ce qui est d’amener un public lecteur à des vrais découvertes.
(Notons au passage qu’il serait intéressant passionnant de pouvoir disposer, pays par pays, d’une liste des ouvrages les plus empruntés dans l’ensemble des bibliothèques publiques de la planète …)
Olivier,
ça fait 2 jours que je cherche cette liste et j’avais pas pensé à visiter le blog de Google Book Search ! 🙂
Jean-Marie
P.S. j’avais pas pensé à visiter, c’est très français ça, digne d’un pro 🙂
J-M