Dans un domaine scientifique donné, savoir "qui publie sur quel sujet ?", "qui publie le plus ?", "qui publie avec qui?", sont autant de question esentielles entrant dans le champ de cette discipline que l’on nomme la bibliométrie. On s’en sert pour détecter des réseaux d’acteurs, pour mettre en place de nouvelles collaborations, pour éliminer la concurrence (et oui, aussi …), ou pour tenir les comptes de son personnel 😉
Cet art du comptage et du repérage est d’habitude réservé aux chercheurs ou documentalistes experts, à grand renfort de base de données dédiées ou d’outils aussi puissants que déroutants. Or voici que pour le domaine des sciences du vivant et notamment de la médecine, le site Authoratory analyse les auteurs indexés dans PubMed et permet très simplement de regarder, par exemple pour une maladie donnée, quels sont les chercheurs qui ont publié à ce sujet, année après année, quels sont les premiers auteurs et les autres, de retracer leur "réseau social" (c’est à dire le nom de ceux avec lesquels ils publient le plus mais également leurs différentes adresses mail permettant de retracer leurs établissements d’appartenance), et encore plein d’autres choses.
(Via OANews)
bonjour,
je trouve ce blogue très interessant pour moi du fait que je commence une recherche de fin d’étude sur le même sujet :étude bibliométrique sur la production scientifique des chimistes au Maroc. je serais reconnaissante si vous m’aidiez au cas où vous avez des articles portant sur ce sujet.
merci infiniment.