C’est d’habitude dans une botte de foin qu’il faut s’en aller "chercher l’aiguille" au petit jeu de la recherche di’nformation. Tâche déjà suffisamment ardue mais pour laquelle on savait jusqu’ici comment s’orienter initialement selon différents critères : si l’aiguille en question était plutôt une image, on se tournait vers des bottes de foin (moteurs de recherche) d’image, si c’était une actualité, des bottes de foin d’actualité, etc etc.
Or voici que depuis peu la botte de foin patiemment localisée par les moissonneurs que nous sommes, se dissout ou plus exactement retourne à l’état de champ, un champ dont on n’aura vraissemblablement plus la possibilité de connaître la configuration. Avec le lancement de Google Universal Search, les continents documentaires sont allés au bout de leur logique de réunification.
A propos de leurs différentes bases de données, les moteurs de recherche et les spécialistes de ces questions ont emprunté une métaphore née dans le monde de l’entreprise pour désigner de gigantesques entrepôts de données, celle de "Silos".
Reprenons donc les choses dans l’ordre :
- Google "croise", "mixe" l’ensemble de ses silos (images, blogs, actus, etc) en un seul
- et il n’est d’ailleurs pas le seul ni le premier à le faire comme le rappelle ce billet de Read/WriteWeb
Les effets et dommages colatéraux ne sont alors pas longs à surgir : Technorati vient d’annoncer un refonte de sa page d’accueil et de l’architecture sur laquelle elle repose pour donner à l’utilisateur un accès unique en entrée de recherche, passant donc lui aussi d’une logique de "bottes de foins" à une logique de "Silo unique" :
- "First, we’ve eliminated search silos on Technorati. In the past, you
had to know the difference between keyword search, tag search and blog
directory search in order to make use of the full power of our site. No
more. Starting today, we now provide you a simplified experience.
Simply indicate what’s of interest to you and we’ll assemble the
freshest, hottest, most current social media from across the Live Web –
Blogs, posts, photos, videos, podcasts, events, and more."
Si vous voulez désormais rechercher un mot-clé uniquement dans le texte des billets postés, il vous faut aller sur un site dédié (http://s.technorati.com/), lequel ne vous est indiqué qu’en haut de la page recherche avancée : autant dire que l’utilisateur lambda ne s’en servira quasiment jamais. Notons par ailleurs qu’avec cette refonte, le "tag" acquiert de manière confuse un statut de "mot-clé" puisque rien ne permet plus (cf la citation ci-dessus) de déterminer sur les différentes entrées proposées, si c’est de l’un ou de l’autre qu’il s’agit. La simplicité d’usage ici affirmée se fait donc clairement au détriment d’une granularité documentaire et va furieusement contribuer à entretenir une confusion des pratiques de recherche chez l’usager (ce qui, vous me direz, est parfois le cadet de ses soucis, mais quand même …)
Ce changement d’orientation majeur est lu par bien des analystes comme un enterrement de première classe, à l’origine duquel on retrouve la recherche universelle de Google : Steve Rubel titre ainsi "La recherche de blogs est morte et c’est Google qui l’a tuée." Avec la nouvelle formule de son outil "Trends" (tendances), avec la rumeur – fiable à 99% – du rachat de FeedBurner et la (lente mais sûre) montée en puissance de la capacité de son outil de recherche de blogs, Google s’est effectivement donné les moyens d’enterrer Technorati.
La clef de voûte de cette nouvelle approche de la recherche d’information à l’échelle planétaire est celle de la granularité du continuum documentaire. Un continuum que l’on s’efforce de nous vendre arguant d’une pertinence renouvellée alors que l’on voit mal comment une telle perte de granularité pourrait accroître même un minimum ladite pertinence. Pour l’instant tout au moins, existe-t-il encore plusieurs silos …
Fin du soliloque sur les silos. (A suivre …)
Vous prendrez bien un peu d’ivraie dans votre grain ? 😉
Sébastien> Avec plaisir, de toute façon, « qu’importe le flacon, pouvu qu’on aie l’ivraie » :-()
Olivier,
Décidément, nos pensées se rejoignent, même si nous y arrivons par des voies différentes. En effet, bien que je partage l’analyse de Steve Rubel, je ne suis pas d’accord avec sa formulation. Lorsqu’il dit « While we still use vertical search engines today to dig through news, blogs, video, etc., their days are numbered. », je crois qu’il faudrait se mettre d’accord sur les termes.
Voilà pourquoi j’avais pensé qu’il serait plus juste d’appeler ces gigantesques silos des « vertical silos », voire « vertical inventories » (images, blogs, actus, etc.), afin d’éviter la confusion avec les « vertical search engines » qui, pour moi, représentent autre chose.
Un moteur de recherche vertical, c’est un moteur « pointu » qui explore un sujet – exemple au hasard sur la traduction : http://www.translations2.com -, une thématique, et qui vise forcément un public différent que celui d’un « vertical silo » (l’analogie d’ailleurs est parfaite, vu que les silos sont généralement placés à la verticale 🙂
Jean-Marie
very interesting, but I don’t agree with you
Idetrorce