Histoire d’expurger mon agrégateur avant d’imminentes et lointaines vacances, voici quelques ressources sur les folksonomies :
- avec tout d’abord, une image valant mille mots, cette illustration de l’intérêt des tags par rapport à une indexation contrôlée.
- le "rapport Calhoun" (.pdf), rédigé à l’attention de la bibliothèque du Congrès, qui date de Mars 2006 et qui peut être considéré comme le déclencheur de la prise en compte de l’intérêt de la problématique "folksonomiste" dans le monde des bibliothèques. Un rapport qui compte d’ailleurs nombre de détracteurs, dont l’un des plus récents émanant lui aussi de la bibliothèque du congrès est accessible par là : .pdf
- Et puis s’il ne fallait voir qu’une seule vidéo en la matière, ce pourrait être celle de David Weinberger, dans laquelle il reprend l’argumentaire de son dernier ouvrage "Everything is miscellaneous" (d’autres extraits du livre, sont également disponibles sur Wired).
- Et puis pour finir, on apprend ici que le terme "folksonomie" figure tout en haut du palmarès des mots les plus irritants du vocabulaire Internet.