Je ne vais pas sacrifier au billet compilation/revue de presse sur Facebook, d’autres le font bien mieux que moi. Juste attirer votre attention sur quelques faits – à mon avis – marquants ou simplement intéressants
- une enquête réalisée par un laboratoire en sciences de l’information et de la communication de Lille 3. Elle ne nécessite que quelques minutes pour y répondre.
- un petit rappel en image des dates de lancement des principaux réseaux sociaux (récupérée sur le blog "image" de Loïc Hay, qui recèle plein d’autres pépites – pas nécessairement en rapport avec les réseaux sociaux).
- un catalogue planétaire (WorldCat) qui s’invite dans un autre catalogue (des individualités humaines – Facebook) : c’est désormais possible. (Via Gerry Mc Kiernann) Et c’est une nouvelle fois ce que j’appelais un peu (beaucoup …) caricaturalement la logique "concentrationnaire" de Facebook, c’est à dire sa capacité à encapsuler des univers informationnels totalement différents.
- une enquête IFOP repérée par Christophe Asselin qui confirme, chiffres à l’appui, ce que tout le monde observait déjà : MySpace reste plus fréquenté que Facebook, la fréquentation des sites de réseaux sociaux en général est un constante augmentation, le premier public de ces sites ce sont les "jeunes".
- plus largement, la pratique des "médias sociaux" est elle aussi en constante augmentation chez les jeunes.
- l’opinion de Tim Berners-Lee à propos des réseaux sociaux (lors d’une conférence donnée début décembre 2007 à la Annenberg School for Communication) : "These social networking sites are starting to develop new ways of
actually determining how you trust friends, and friends of friends have
a different status than friends or friends of friends of friends….
One of the things they’re doing is creating new forms of democracy. Or
new forms of meritocracy…. It kind of works, but maybe we can improve
on it. And maybe, out there in the Web, we will end up producing a new
social mechanism, which will improve on the existing democratic systems
we’ve got today, and we’ll be able to run the country better. How about
that? Run the world better. Don’t aim low! OK?" Pour ma part, et tel que je l’observe au travers des développements des actuels réseaux sociaux, la valeur (potentielle) de des environnements relève davantage d’une forme d’adhocratie que de "démocratie" ou de "méritocratie". - côté médias sociaux numériques, (via InternetActu), ne manquez pas : "Youth, Identity and Digital Media" (La jeunesse, l’identité et les médias numériques) dirigé par David Buckingham. L’ensemble des articles de ce numéro est disponible intégralement et gratuitement. Les trois études de cas (dont celle de Danah Boyd – .pdf) sont particulièrement stimulantes.
- A lire en fin sur la question de la génération connectée, l’un des rares billets qui en plus des chiffres, propose une lecture analytique du phénomène : celui de Jean-Michel Salaun.