Trop peu d’universités proposent encore systématiquement à leurs personnels de tenir un blog hébergé, à l’adresse de l’université. Bref, un blog "institutionnel". C’est donc l’occasion de souligner l’effort et l’initiative de l’université de Rennes 1, qui vient de mettre à disposition de ses personnels la possibilité de blogguer, via la plateforme DotClear. L’initiative est visible à cette adresse : http://blogperso.univ-rennes1.fr/
Il y manque encore un moteur de recherche en page d’accueil pour fouiller dans l’ensemble des blogs disponibles, mais dans l’attente, Google permet d’avoir une vue satisfaisante du nombre de blogs créés et de leur contenu. On découvre ainsi qu’un fichier OPML (remis à jour toutes les nuits) contenant l’ensemble des blogs créés est disponible. De mon exploration rapide de l’ensemble de ces blogs, je retiens qu’ils semblent majoritairement utilisés pour la mise à disposition de ressources auprès des étudiants.
Sur le même sujet (blogs et enseignement supérieur) on notera que la présence des blogs en tant qu’outils de vulgarisation scientifique s’impose lentement mais sûrement.
Espérons que des initiatives telles que celle de Rennes1 ou du pionnier René D. Blogs feront rapidement école, en visant au-delà du simple (mais utile, pratique et nécessaire) "blog de cours" notamment pour toutes les raisons déjà évoquées ici.
Par ailleurs, si vous doutez encore de l’intérêt des blogs, d’intéressantes lectures sont à votre disposition 😉
<Update de 5 minutes plus tard> J’ai fait un rêve. Le rêve que toutes les universités offrent à leurs enseignants la possibilité de blogguer. Le rêve qu’un moteur de recherche fédéré permette de fouiller parmi l’ensemble de cette blogosphère francophone scientifique, par rubrique, par thématique, par section scientifique. Le rêve que les universités se saisissent de cette chance.
<Update du soir> Signalé par Marlène en commentaire, l’université de Provence blogue aussi. Sa plateforme (open source). Sa belle page d’accueil (articles les plus lus, blogs les plus actifs, billets lesp lus commentés …). Sa liste de ses blogs. (si vous connaissez d’autres universités qui blogguent, signalez-les en commentaire …) </Update>
L’université de Provence héberge un service de blog (sous Lifetype, un outil open) depuis quelques mois : http://blog.univ-provence.fr/
La liste des blogs créés est dispo ici : http://blog.univ-provence.fr/summary.php?op=BlogList
L’École de bibliothéconomie et de Siences de l’Informationde l’Université de Montréal permet aussi à ses personnels (étudiants comme employés de bloguer).
Le blogue de Jean-Michel Salaün:
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/
Le site des étudiants de l’ebsi :
http://ebsi2point0.blogspot.com/
Merci Olivier, à Paris Descartes il est vrai qu’on blogue, on peut même tous bloguer, enseignants, personnels, étudiants. On blogue individuellement et collectivement aussi (communautés d’enseignement, de recherche, d’échange de pratiques et même thématiques, associatives, événementielles), en réseau, voilà pourquoi René D. blogs s’appelle aujourd’hui Réseau Paris Descartes http://blogs.univ-paris5.fr 😉
Mettre à disposition du personnel la possibilité de blogger c’est bien mais je ne y vois pas d’intérêt vue que des milliers de site le font gratuitement avec de haute qualité technologique.