Le petit lien du week-end est la très belle mise en image et en perspective de deux chefs d'oeuvre de la littérature d'anticipation. 1984 d'Orwell et Brave New World d'Huxley. Une mise en parallèle dont la conclusion n'est pas totalement déconnectée de ce que pourraient nous préparer les industries culturelles de l'infotainment. Là.
Intéressant parallèle : vingt ans après la chute du mur, on sait de quel côté tire le monde.
C’est amusant, tout le monde dit que Huxley avait peur de ci ou de ça mais il n’est pas évident que sa dystopie soit bien une dénonciation et pas une utopie : il fréquentait des gens comme Ouspensky, qui voulait « rationaliser » l’homme par le contrôle mental et qui a été précurseur de Hubbard.
Amusant hasard, j’étais justement dans ces sujets aujourd’hui : http://www.hyperbate.com/dernier/?p=8331
Il me semblais bien que Huxley était dans l’utopie…visiblement je me suis fourvoyé.Je n’ai pas lu « Brave New World » mais j’ai retrouvé des éléments du « Le meilleur des mondes ». Ce fut intéressant et amusant de constater que l’actualité correspond aux peurs de ces deux auteurs.
les industries culturelles de l’infotainment… C’est quoi l’infotainment en Français ?
Bernard> l’infotainment (contraction de « information » et « entertainment ») désigne les « produits » culturels (radio, TV …) dans lesquels l’information se mélange au divertissement (avec le plus souvent un très net avantage au divertissement …)