Voilà. Fallait s'y attendre.
La guerre du Vietnam fut le premier conflit télévisé. Au sens de "retransmis à la télévision". La guerre du Golfe (la première) fut le premier conflit "gouverné" par la télé (au sens cybernétique du terme = fut vendu et mis en scène par les médias sur injonction du politique et des lobbys de l'armement). Le "printemps arabe" fut le premier mouvement de soulèvement populaire estampillé "web 2.0", la première révolution crowdsourcée. La guerre qui s'annonce aujourd'hui au moyen-orient entre Israël et la Palestine sera donc le premier conflit armé live-tweeté.
"Israël : la guerre annoncée sur Twitter par Tsahal" titre Rue89. "La guerre par médias sociaux interposés" reprend Martin Lessard. "Quand les armées deviennent média" titre GigaOm.
Vieille histoire que celle du rôle et de la place des médias dans les conflits armés. <minute Wolton>Vieille utopie que celle de croire que le village global de l'internet remplacerait la haine par la fraternité </minute Wolton>.
En l'occurence soucieux de ne pas rajouter au bruit ambiant qui s'annonce, ni de jouer les universitaires de service avec un truc compliqué à dire sur une saloperie somme toute assez simple, je vous invite en revanche à relire ce très bel article d'analyse sur le rôle des médias dans la 1ère guerre du Golfe (comment ai-je pu oublier ce moment pourtant hallucinant de PPDA expliquant la guerre aux enfants dans le Club Dorothée) :
Guylain Chevrier, « Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 86 | 2002, mis en ligne le 01 janvier 2005, consulté le 15 novembre 2012. URL : http://chrhc.revues.org/1708
Et je vous laisse méditer ceci :
De vraies questions. Parce qu'il y eut toujours une géopolitique des mots. Et parce que nous entrons à peine dans l'ère d'un capitalisme cognitif, d'un capitalisme linguistique. Qui annonce les premières grandes guerres communicationnelles.
super … j’ai trop aime l’article.