Première fois – tout arrive – que j'avais l'occasion de donner une "conférence" à l'occasion d'une soirée-débat organisée par une jeune et dynamique association dans une vieille et rurale (mais dynamique aussi sous certains angles) commune dont je suis accessoirement résident.
Le thème : "Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi". La "commande" : expliquer aux gens les "dangers" d'internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les chtis nenfants), sur "Facebook" (pour les ados), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal, Hadopi, sans oublier le "mais pourquoi donc que j'ai plein de pubs partout qui ont l'air de me connaître parfaitement ?", et le tout aussi classique "mais comment font ces sites gratuits pour gagner plein de pognon ?".
Bref, faire le tour d'internet. En 1h30, devant une cinquantaine de personnes. De 7 à plus de 65 ans. Voilà.
Le tout en s'efforçant (pas toujours facile) de tenir compte des conseils avisés du camarade Jean-Luc Raymond.
Le résultat est là :
Merci pour le clin d’oeil. Le sujet semblait vaste pour votre conférence. Sacré challenge! J’apprécie de travailler sur des thématiques plus « resserrées »… Cela évite ainsi le côté « gourou – geek omniscient – réponse à tout » que j’explicite dans mon article