Oui. Laissons-les crever. Ils n'ont plus une thune. Ils sont d'inutiles parasites. Ils ne se mobilisent que pour informer les citoyens. Ils n'ont d'autre action que celle de faire du lobbying politique en France et en Europe pour éviter qu'un certain nombre de lois ou d'accords remettant en cause le principe même de nos libertés individuelles ne soient votées. Et en plus ils n'y arrivent pas toujours. Des charlots, des branquignolles. Les idées qu'ils défendent sont un ramassis de vagues "à peu près" et d'autres approximations pour bobos dépressifs et autres droitdelhommistes mous : "droits de l'homme dans la société numérique", "accès à un internet libre et ouvert", "partage de la culture et des connaissances". Bof.
Ils ne sont les représentants de personne et pourtant ils nous représentent tous. Mais qui sont-ils donc pour s'arroger ce droit ? Hein ? Qui ? Ils n'ont jamais sauvé aucun myopathe, ils n'ont jamais fait de prévention sur le SIDA, ne cherchent même pas de remède contre le cancer, n'ont jamais offert un repas à des pauvres et voilà qu'ils se mettent en tête de nous extorquer collectivement "au minimum 45 000 euros", et le tout assorti d'un ultimatum, "avant le 4 janvier" s'il vous plaît. On croit rêver.
Mais mais pauvres amis, personne n'est concerné par votre combat d'arrière-garde. Et quand bien même les gens le seraient-ils, tant d'associations, tant d'organismes représentatifs, tant de cénacles professionnels font déjà le boulot à votre place. Vous voudriez pas qu'en plus de faire le boulot, ils vous filent de quoi vous acheter des chèvres à faire pousser sur le Larzac non ? Pour quelle raison des citoyens vous donneraient-ils de l'argent ? Pour quelle raison d'autres associations vous feraient-elles un don ? De toute façon 45 000 euros c'est quoi hein ? Vous avez pas une guitare et une assiette pour faire la manche ? De toute façon moi j'ai déjà donné à l'UMP. Mes droits numériques je m'en fous. Et quand j'ai envie de vraiment me sortir les doigts, quand y'a vraiment une cause dont j'estime qu'elle mérite mon soutien, alors je signe une pétition sur Avaaz. C'est gratos et en plus comme ça s'affiche sur mon mur Facebook, j'ai l'air d'un mec cool qui trouve que tuer des enfants vraiment c'est un scandale pas bien.
Et oui les gars, la fête est finie.
Vous êtes des bureaucrates, vous passez votre temps à faire des dossiers chiants sur des sujets qui ne concernent personne : et vas-y que je t'informe sur les projets de loi en cours, et vas-y que je te simplifie le travail pour interpeller ton député, et vas-y que je prends du temps pour t'expliquer les enjeux de ces textes et projets de lois ou d'accord commerciaux qui au moins sont, eux, rédigés par de vrais professionnels soucieux du bien public, et vas-y que je te donne les moyens de développer une expertise citoyenne. Mais putain les gars sans déconner, la "quadrature du net" quoi, comment tu veux faire exister un machin dont rien que le nom renvoie à un truc impossible ?? Putain les gars sérieux, c'est quand la dernière fois que vous avez contribué à défendre l'intérêt collectif en diffusant des vidéos de chat ou des sextapes de Kim Kardashian ???
Non vraiment je crois que je vais vous laisser crever, vous et votre "indépendance", que je vais pas vous filer une thune. Les cimetières associatifs sont plein d'associations irremplaçables. Et pour une fois qu'on est à peu près sûr que pour le coup y'aura personne qui se battra pour venir vous remplacer … l'occasion est trop belle !! Y'a vraiment qu'en France qu'on est assez cons pour perdre du temps avec ce genre d'âneries. Sans déconner, tu crois qu'aux States ils ont des types qui ont le temps de s'occuper de ce genre de détail ? Tu crois qu'aux States ils s'en posent des questions sur tes "libertés numériques" et tout le pataquès ? Tu crois vraiment que ces histoires de vie privée, de "libertés numériques" ça les intéresse ? Que ça vaut le coup qu'on y passe du temps ? Tant que Google me trouve des billets d'avion pas trop cher et que Facebook me montre des vidéos marrantes pendant que je suis au boulot alors Edward Snowden pourra vivre en sécurité en Russie, le pays des droits de l'homme.
**Disclaimer : un certain nombre de contre-vérités se sont glissées dans ce texte. Sauras-tu les débusquer ?
<Update du soir> Sur le même sujet, voir les billets de Xavier De La Porte et Korben. </Update>
J’ai presque tout bien compris, sauf 2 mots : « Kim Kardashian », ça veut dire quoi t’est-ce ?
c’est une créature mi-femme mi-fesse. Actuellement en vogue. Mais ça devrait pas durer autant que Nabila.
Sérieux les chèvres dans le Larzac ! Alors qu’il reste tant de chatons à sauver !