Il y a 10 ans de cela, Aaron Swartz, « le petit prince de l’internet », choisissait de mettre fin à ses jours. Il avait 26 ans. Son histoire et son nom resteront éternellement liés à l’histoire et à l’avenir du web.
En 2014 le film documentaire « The Internet’s Own Boy », réalisé par Brian Knappenberger devient accessible à chacun, hébergé aujourd’hui sur l’Internet Archive, mais aussi sur Youtube (en VOSTFR), PeerTube (en VOSTFR également) et d’autres plateformes.
Depuis la sortie de ce film, comme enseignant-chercheur et militant de l’Open Access, je fais en sorte que pas un.e seul.e étudiant.e passant entre mes mains ne quitte l’université sans avoir vu ce documentaire.
Parce que l’histoire d’Aaron Swartz, si triste et tragique qu’elle soit, doit impérativement continuer de nous inspirer au travers des combats qu’il a menés, des technologies qu’il a développé, et du courage infini qui fut le sien pour montrer que la connaissance doit être libre, accessible, et que toutes celles et ceux qui s’y opposent ou prétendent le contraire ne peuvent être que des idiots ou des menteurs.
En ce 10ème anniversaire de la mort d’Aaron Swartz, aucun étudiant, aucune étudiante, jamais, ne devrait pouvoir quitter l’université sans avoir eu connaissance de son histoire et de ses combats.
Source : Wikipedia.
Amaelle Guitton signait récemment un papier dans Libé pour rappeler l’importance de se souvenir, de lui, de ses combats, et de les remobiliser.