Chez Google, on connaissait déjà la "maîtresse en index massifs". Udi Manber pourrait légitimement prétendre au titre du "maître de la pertinence". Sa bio sur Wikipédia nous rappelle qu’après avoir été "Chief Scientist" chez Yahoo!, il passa ensuite chez Amazon comme "chief algorithms officer", pour enfin devenir l’un des 3 vice-présidents ingénierie chez Google. Bref, un CV de rêve, notamment dû à sa recherche dans le domaine de l’algorithmie. Udi Manber répond donc à une très intéressante interview sur le magazine "Popular Mechanics". Où l’on apprend selon lui que :
- depuis 15 ans, tous les 5 ans environ, le "domaine" de la recherche ("search") connaît des bouleversements quasiment impossibles à anticiper.
- que rien que pour l’année dernière, il y eut pas moins de 450 modifications apportées à l’algorithme de Google.
Le reste de l’interview n’apprendra rien aux "spécialistes" du domaine mais rappelle utilement qu’aucun algorithme ne sera jamais capable de "traiter" l’ambiguïté du langage humain, d’où l’intérêt de passer par l’analyse des historiques de recherche ou encore de récupérer des éléments de "recommandation" suggérés par des "amis" de nos "réseaux sociaux". Toute la question étant de savoir dans quelle proportion … et là dessus, Udi Manber reste naturellement muet.
(Via C/Net // Temps de rédaction de ce billet : 30 minutes)
Sur la question des proportions, j’ai essayé d’être plus loquace que l’ami Udi. Toutes proportions gardées, bien sûr 🙂
http://adscriptum.blogspot.com/2008/03/scoop-adscriptor-bloc-contre-bloc.html
Jean-Marie