La "mise en blog" de ma thèse (portant sur les enjeux de l’organisation hypertextuelle de la connaissance) à suscité (quelques) encouragements et débats et m’a donné l’occasion de regarder ce qui se faisait en la matière.
Après un départ précipité et un ralentissement tout aussi sensible, la périodicité des billets sera désormais quotidienne (grâce à la fonctionnalité de postage différé de la plateforme qui m’héberge). Les 7 billets de la semaine à venir seront donc automatiquement publiés chaque matin et aborderont la question des nouvelles figures de l’auteur : que devient-il sur le web ? La mort de l’auteur annoncée par Foucault a-t-elle eu lieu ? Quels sont les nouvelles autorités émergentes ou constituées ? Comment les appréhender dans le champ de la critique littéraire ? Etc.
Post Scriptum 1 : Le "style" des billets demeure celui d’une thèse (très académique donc) même si lesdits billets sont le fruit d’une re-lecture/écriture qui s’efforce de leur ôter un peu de leur lourdeur initiale.
Post Scriptum 2 : Dans un esprit (vaguement) "oulipien" et dès les billets de la semaine prochaine, j’essaierai d’inclure j’incluerai à la fin de chacun d’eux un lien vers un site ou un texte "actuel" permettant de mettre en résonnance ou de mesurer la justesse (ou l’inexactitude) des passages écrits (en tout cas "soutenus") il y a de cela (déjà) 4 ans.
Si avec tout le mal que je me donne, vous n’allez pas déposer quelques constructifs et dialectiques commentaires, c’est que vous êtes des ingrats ;-))
Post Scriptum 3 : Pour ceux et celles qui s’intéressent à la littérature électronique, à la place de l’auteur dans cette dernière et plus globalement à la notion d’autorité à l’oeuvre dans les textes, jetez-vous donc sur la thèse d’Evelyne Broudoux qui parle mieux que personne "d’autoritativité" (et qui en plus arrive à prononcer ce terme sans bafouiller ;-))