Donnons pour un instant dans l’anthropomorphisme et admettons qu’à notre image, un ordinateur soit composé d’un corps (processeur, mémoire, clavier, écran) et d’une âme (données, applications, réglages personnels et préférences). Il devient alors possible (et il serait bien pratique) de pouvoir emporter son âme sans se soucier du corps. Jusqu’alors, les clés de type USB ne permettent de sauvegarder "que" des données sous forme de documents.
Les chercheurs d’IBM ont ainsi inventé "Soulpad" (littéralement "coussinet de l’âme", joli …) qui permet de récupérer, une fois que l’on se déconnecte de son corps (= de son PC) de sauvegarder non seulement tous les travaux et documents réalisés mais aussi les cookies des sessions de navigation et autres signatures digitales qu’un PC stocke habituellement dans sa mémoire vive. Bref de l’authentique informatique nomade pour tout le monde …
"La fin du disque dur" qu’une certaine Cassandre prophétisait il y a peu ressemble à une réalité de moins en moins virtuelle.
En tout cela il nous faudra l’aide de quelques technophiles philosophes pour nous guider dans ce nouvel aspect de la duallité cartésienne. D’ici là attention à ne pas confondre "sauver son âme" et "sauvegarder son soulpad" 😉
(Info originale sur Cnet News)