Kekseksa ? Flock ? Oui Flock. Ca ressemble à un navigateur (d’ailleurs c’est aussi un navigateur). C’est un dérivé de Firefox. D’abord il fait ce que font tous les navigateurs mais peut-être un peu mieux et plus "intuitivement" (repérage des flux RSS, gestion des favoris via une étoile "star", ajout de tag sur les favoris et d’autres choses encore … je suis en train de tester tout ça … ) Mais Flock fait aussi plein d’autres choses en surfant sur la vague des logiciels sociaux et des tags. Et c’est là où il marque un pas décisif c’est dans l’intégration de ces univers informationnels du ‘continuous computing’ dont nous parlions il y a peu.
- Pour les taggueurs et autres folksonomes ou bookmarqueurs sociaux :
- je navigue sur une page. Je peux (bien sûr l’ajouter à mes favoris) mais aussi la "tagguer" et automatiquement la déposer sur mon compte del.icio.us. Et tout aussi automatiquement décider une bonne fois pour toute si je partage tous mes favoris sur le même del.icio.us ou non.
- pour les bloggueurs :
- dans les préférences Flock, vous réglez une bonne fois pour toutes l’accès à votre (vos) compte(s) de blog (wordpress, typepad, movable type, blogger, tous sont reconnus) avec login et mot de passe. Et quand vous naviguez une icône vous permet de publier directement depuis le navigateur. MIEUX : quand vous repérez un passage intéressant à blogguer sur un site : 1 clic ou un surlignage et hop, votre billet est prêt à poster (et un plus il est formatté en ‘blockquote’).
Toutes les applications sont détaillées ici. Et pour le télécharger c’est par là. J’avoue être en général plutôt méfiant par rapport aux effets de buzz sur ne Net mais en l’occurence, je sens déjà que je ne vais plus pouvoir m’en passer ! J’oubliais : c’est gratuit. C’est multi plateforme. Ce n’est qu’une version 0.x.x et c’est déjà très bien !! Une chose encore : c’est joli avec tout plein de boutons arrondis qui rappellent un peu les manettes de playstation.
C’est (à mon sens) le symptôme et l’incarnation des nouveaux usages autour desquels on tourne depuis déjà pas mal de temps : Naviguer. Rechercher. Tagguer. Syndiquer. Aggréger. Partager. Avant il fallait 6 outils. Maintenant il n’en faut qu’un.
Flock : le retour.
Vous souvenez-vous de tout le bien que je pensais du navigateur Flock ? (Rappel : incarnation des nouveaux usages autour desquels on tourne depuis déjà pas mal de temps : Naviguer. Rechercher. Tagguer. Syndiquer. Aggréger. Partager. Avant il fallait 6
intéressant ce flock