Google (malin comme on le connaît) s’intéresse de près (de très près) à ce public si particulier et si critique que sont les bibliothécaires et documentalistes, ou plus globalement, les "spécialistes" de la recherche et du traitement de l’information. Il vient à toutes fins utiles, de mettre en place un GoogleGroupe baptisé Google Librarian Newsletter ainsi décrit :
- "Avez-vous déjà ressenti cette envie d’en apprendre davantage sur la manière d’utiliser Google sans le pouvoir, faute de temps ? Quelques bibliothécaires nous ont fait part de ce souhait et nous avons décidé de les aider. Cette lettre d’information régulière présentera des trucs et astuces spécialement dédiées sur ce que, ‘vous’, en tant que bibliothécaires, souhaitez savoir à propos de Google."
Plusieurs remarques :
- à part la source citée en bas de ce billet, je n’ai pas trouvé beaucoup de traces de ce lancement plus que discret … Or là encore, le "buzz" joue à plein : le 12 octobre, ce groupe comptait 795 membres, le 14 Octobre 3418, et ce soir, 17 Octobre … 5333. Pas mal pour un groupe qui ne comporte encore AUCUN message …
- "on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même" … à part un nouveau coup de pub, je voie mal ce que Google va bien pouvoir apporter de plus en termes de trucs et astuces que ceux que l’on trouve déjà sur les sites/blogs dédiés à Google mais alimentés par des extérieurs à Google … l’avenir le dira.
- une occasion de plus de rendre "captif" ceux étant à la fois les plus enthousiastes devant les avancées de Google (qui permettra, peut-être un jour d’offrir une alternative, via Google Scholar, à l’hégémonie de l’ISI) mais également les plus critiques.
- la page officielle du Google Librarian Center vous permet de vous abonner directement, non sans vous rappeler avec le ton si lénifiant que maîtrise admirablement Google, que ‘vous’, bibliothécaires, partagez avec ‘lui’, Google, la mission sacrée "d’organiser l’information à l’échelle de la planète."
- la même page vous demande aussi, si par hasard vous avez des cours sur "comment utiliser Google", de les leur faire passer (sic, re-sic, re-re-sic et sic ad lib …………………) A croire qu’ils ont oublié de lancer une requête "lesson google filetype:ppt" ;-))
(Info glanée ici)