Il y a quelques temps ce cela d’attentifs observateurs avaient repéré l’achat par Google du nom de domaine Google.org. Aujourd’hui le blog officiel de Google revient sur les ambitions de Google.org et sa finalité. Il s’agit, comme l’indique l’extension (.org) d’en faire la partie "donation, humanitaire et philantropie" du moteur. Ce billet est pour la firme l’occasion de rappeler à ses détracteurs (et aux autres) à quel point elle est une entreprise éthique et soucieuse par ses nombreuses donations de faire avancer le monde et de faire reculer la misère. On peut supposer qu’ils pensent aussi que la guerre c’est mal et que la pluie ça mouille. Le site Google.org reste pour l’instant en jachère. Avec cependant un signal intéressant, la vision des fondateurs (Brin & Page) de Google.org (je cite et traduis) :
- "Nous espérons qu’un jour cette institution éclipsera Google lui-même dans son impact sur le monde en mettant en oeuvre des ressources et des innovations significatives pour les plus importants problèmes se posant au monde."
En termes de stratégie de marque, au vu des récents partenariats (NASA) et/ou des ambitions affichées (accès WiFi), la phrase "cette institution éclipsera Google lui-même" est tout sauf anodine. C’est bien un nouveau changement d’échelle qui se profile pour le moteur. Nouveau symptôme d’une microsoftisation en cours ?
*Complément : voir aussi cet article de PC impact