J’enseigne dans le cadre de formations que les fils RSS sont un outil extraordinaire pour lutter contre l’infoglue (ou "information overload" ou encore "surcharge cognitive"). Ces canaux de diffusion de l’information et les outils (aggrégateurs) qui vont avec permettent de gagner un temps précieux dans le cadre d’une démarche de veille, de recherche d’information ou de capitalisation de connaissance. Mais il faut reconnaître que l’essor de ce format aidant, il y a de nouveau un risque d’être noyé sous le flux desdits fils. Ce billet reprend quelques règles élémentaires pour limiter cette nouvelle surcharge :
- regrouper et rediriger ses fils dans des "dossiers" lesquels peuvent être aisément mis à jour et où il est facile de ne repérer que les nouveautés
- s’abonner à des meta-fils : certains sites ou blogs verticaux proposent ainsi en un fil unique la syndication de plusieurs fils sur une thématique ou un secteur donné. Idem pour les moteurs de recherche (yahoo!) ou les moteurs de blogs (technorati) àpartir desquels il est possible de créer des fils de syndication sur tel tag ou tel mot-clé
- gérer le ratio entre les fils d’éditeurs (‘publishers’) et ceux de "distributeurs" (‘linkers’) : les premiers publient (assez) peu mais des billets relativement longs et ‘originaux’. Les seconds publient énormément de billets dans lesquels ils se contentent de reprendre des billets glanés ailleurs assortis de leurs propres commentaires.
- purger et réorganiser ses fils fréquemment (restructurer ses dossiers et sous dossiers, remplacer les fils peu consultés par des méta-fils sur les mêmes thématiques.
(Source : Burnham’s Beat)