François Bourdoncle, PDG d’Exalead (pertinent moteur français dont on attend impatiemment qu’il propose à la BnF une offre de numérisation :-), François Bourdoncle, disais-je, tient pour une semaine un "blog invité" à cet endroit. Son billet Search 2.0 traduit et illustre parfaitement ce que quelques modestes chercheurs essaient de modéliser à l’échelle des processus et des patterns ("motifs") de la recherche d’information au travers (mais pas seulement) de la notion de sérendipité. L’idée est, pour reprendre les termes de son billet, de remplacer le processus de recherche par "essai et erreur" par un autre qui "vous permettr(ait) de chercher comme vous pensez, de fil en aiguille, et par association d’idées". Ce qui n’est pas étranger (doux euphémisme) à l’article du précurseur de l’hypertexte, Vannevar Bush : "Human mind works by association").
je cherchais un post sur ce blog au sujet des trackbacks suite au commentaire que vous avez laissé sur le blog de Sebastien Billard ici
http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2005/11/04/165-du-bon-usage-des-trackbacks&cos=1
Je crois que nous partageons quelques idées communes pour l’élargissement de l’utilisation des Trackbacks que je propose d’intégrer aux Tags (http://iblog.typepad.com/iblog_eng/2005/11/stupid_trackbac.html).
Je pense que cela s’inscrit aussi dans une approche de la sérendipité (si chère à François).