Mais quand on lit ça et qu’on sait ça, on se dit que ça c’est pour demain. Pendant ce temps, et après avoir découvert les joies du mulot, de brillants politiciens français s’essayent aux joies des nouvelles technologies de l’information la désinformation. Chacun son rythme.
Je pense que la peur peut s’installer. On sera obligatoirement obligé de passer dans la « moulinette » de ces sociétés. Ce sujet prête depuis un certain temps à réflexion.
Bien sûr la plupart de ces « big companies », qui peuvent s’estimer de posséder un quasi-monopole sur le monde (on passera les chiffres…) ne l’entendent pas de cette oreille et font, et feront même, toujours mine du contraire : ne vous inquiétez pas, vos données sont mieux protégées chez nous que chez vous, et on ne les vendra pas à n’importe qui…
Le problème réside dans les applications en ligne. En effet, je sens deux mondes qui vont se constituer : les personnes n’ayant pas la connaissance de ce fléau ou n’y prêtant aucune attention et les autres, celles qui savent et qui éviteront de telles dérives. Les applications en ligne seront-elles menacées ? Non je ne le crois pas. Il y aura assez de monde pour les alimenter…Voir Gmail actuellement et autres…
On se croirait un peu dans le même type de fracture qu’a entraîné l’open source lorsque celui-ci a explosé ! Y’a les fervents et les contres.
Sauf que dans les domaine des applis online, les données récoltées sont autrement plus sensibles qu’un simple logiciel. De plus, que penser en cas d’un « méga-crash » entraînant la perte de vos informations ??? Bref, tout un monde à explorer et à étudier de très près dans les années à venir.