Bien sûr il y a GoogleBooks. Bien sûr il y a Gallica. Sans oublier Persée. Mais aussi Numdam (numérisation de documents anciens mathématiques). Et (merci sébastien) le projet Gutenberg. Pour les autres (merci Got), le catalogue des fonds numérisés du Ministère de la Culture en donne une vue exhaustive. Qui pour une étude comparée des chartes éditoriales et technico-numériques de ces projets ??
Addendum du 23 novembre : Vu l’étendue du catalogue du Ministère suscité, on pourrait commencer par ceux répondant à ces 2 critères :
– numérisation en texte intégral d’ouvrages ou de revues (scientifiques)
– accessible gratuitement sur internet.
Ce qui devrait limiter le nombre d’acteurs et de projets à une petite dizaine.
Tu oublies http://www.cairn.info 😉
Sans oublier le projet http://www.gutenberg.org
Sébastien> Merci ! Je prends gutenberg mais je laisse CAIRN (modèle mixte payant).
Pour une liste à peu près complète des projets de numérisation, voir le catalogue des fonds culturels numérisés sur le site du ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/f_02.htm .
Un petit blog d’étudiante à suivre et à encourager, qui propose un début de grilles d’analyse de bibliothèques numériques : Génération numérique http://www.mouton-rebelle.com/jv/
Vu les critères que tu indiques, je peux ajouter le projet de numérisation des éditions d’actes et cartulaires de l’Ile-de-France mené à l’École des chartes : http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/ Ce projet prévoit la numérisation en mode image de l’ensemble des ouvrages et en mode texte au format TEI l’édition proprement dite des actes. Le passage entre texte et image est géré grâce à METS. J’avais pas osé l’indiquer vu le corpus somme toute restreint qu’il propose pour l’instant, mais nous allons l’enrichir.
Dans le même ordre d’idée, même si les technologies sont différentes, voir le travail mené au CESR de Tours : http://193.52.215.193/Bases/index.asp et http://www.bvh.univ-tours.fr.