Ouvert. O-U-V-E-R-T. Les archives l’étaient déjà (Open Archives). Ainsi que les accès (Open Access). Sans oublier les suites logicielles (Open Office). Que restait-il encore à "ouvrir" ? Open Data. Open Access. Open Archives. Open Source. Open Office. Seul le hardware resté jusqu’ici "fermé". C’est terminé. Lawrence Lessig n’hésite pas pour l’occasion à titrer "Sun is about to change the world". Car, oui, Sun projette (rien n’est encore fait) : "To open source processor technology to developper communities". Plus précisément, il s’agit (les geeks traduiront eux-mêmes) de la chose suivante :
- "Sun announced its intent to open source its UltraSPARC processor
technology and publish certain specifications for the UltraSPARC-based
chip including the source of the design expressed in Verilog, a
verification suite and simulation models, instruction set architecture
specification (UltraSPARC Architecture 2005) and a Solaris OS port."
Si un Geek parlant le Sun dans le texte (option UltraSparc) pouvait utiliser les commentaires ou un gentil trackback pour préciser quels sont les vrais enjeux de cet effet d’annonce … Tiens, au hasard 🙂
(Via Lawrence Lessig)
Merci Olivier pour ta confiance. Mais je ne parle pas UltraSparc… 😉
Mon impression première est la même que la tienne: Effet d’annonce!
Ce que ton billet me suggère:
1. Attention, Open Source ne signifie pas Free!
2. Quelle est la communauté impactée?
3. Y’a t’il une communauté?
4. J’ai le code du processeur octuple coeur de Sun… ouais, super… et j’en fais quoi maintenant? Je patche le code et je le grave au burin sur mon microprocesseur? Bref, je ne comprends pas vraiment le modèle?
5. D’une manière générale, « Intel inside », c’est dépassé, maintenant, il faut être « open-source inside » : parvenir à créer une communauté sur ses produits open source, et par la suite faire du business sur l’intégration, le support, la formation : c’est un modèle qui se développe beaucoup en ce moment.
A mon avis, il y a aujourd’hui pour un éditeur beaucoup plus à gagner à placer ses logiciels en open source qu’en mode propriétaire. Quelques réflexion de Tristan Nitot au sujet du « Libre contre Propriétaire »:
* http://standblog.org/blog/2005/10/06/93114410-logiciel-libre-contre-logiciel-proprietaire-1-4
* http://standblog.org/blog/2005/10/06/93114412-libre-contre-proprietaire-d-un-point-de-vue-technique-2-4
* http://standblog.org/blog/2005/10/07/93114415-libre-contre-proprietaire-d-un-point-de-vue-economique-3-4
* http://standblog.org/blog/2005/10/07/93114418-libre-contre-proprietaire-d-un-point-de-vue-moral-ethique-4-4
Par contre, de là à mettre le code d’un micro-processeur en open source… pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ça aboutisse à quelque chose de concret (un peu comme Quaero dans un autre domaine).
(PS: ce sont mes première impression à froid. Il faudrait que j’approfondisse.. peut-être un autre commentaire).
Jérôme> Merci !
Alors, à moi, cela me rappelle un projet de processeur « libre », nommé F-CPU (cfr http://www.f-cpu.org/).
Ne parlant pas non plus le Sun, je suis incapable de voir en travers de leurs actions d’ouverture. Mais si je confronte F-CPU et cette nouvelle, il est probable que cela profitera au premier. Quelque chose me dit que cela ne doit pas être super facile d’obtenir des informations (plans, etc), sur des processeurs.
En fait, il faudrait l’avis d’une personne travaillant dans le domaine du matériel…
j’ai fait suivre l’information sur linuxfr http://linuxfr.org/~jahrynx/20188.html voir les commentaires pour plus d’information, et il y a un lien vers une analyse chez arstechnica qui analyse un peu le pourquoi du comment http://arstechnica.com/news.ars/post/20051206-5700.html
en espérant que ca puisse éclairer tout ca.
outre le projet f-cpu déjà évoqué, le modèle open source pour le matériel informatique (et pas le processeur cette fois-ci) existe depuis quelques années déjà avec le très médiatisé, à l’époque, Simputer. cet ordinateur conçu pour les foules indiennes analphabètes ou faiblement alphabétisées comporte un écran tactile, une interface graphique presque purement icônique, une connexion réseau sans fil ; il est fabriqué sous licence et ne coûte pas trop cher.
ressources en ligne :
– les licences libres matérielles repérées jusqu’à présent : http://www.boson2x.org/rubrique.php3?id_rubrique=21 (si vous en connaissez d’autres, je suis preneur ,-) ;
– le site consacré au projet Simputer : http://simputer.org ;
– un exemple d’application du projet par PicoPeta : http://www.amidasimputer.com/.
]m[
Voilà quelques explications en langage geek, mais très accessibles 😉 : http://linuxfr.org/2005/12/13/20055.html