La liste Biblio-fr est une mémoire (trans)organisationnelle hors-norme : près de 15 000 abonnés et des milliers de messages depuis 1993 … Tout (ou presque) ce qui se dit et se fait dans le petit monde des bibliothèques et de la documentation passe par là. Une heureuse initiative vient de proposer sous forme de base de donnée la liste des offres d’emplois parues sur la liste (pour l’instant 1200 depuis 2004). L’adresse (temporaire) de consultation est ici : http://www.zliton.com/yves/
Une idée : à quand un travail de recherche (Master, Thèse ?) sur une exploitation fine des données parues sur biblio-fr (avec par exemple une approche data-mining ?)
Une suggestion pour Hervé et Sara (modérateurs) : à quand le blog biblio-fr ?
«Biblio-fr : tout (ou presque) ce qui se dit et se fait dans le petit monde des bibliothèques et de la documentation passe par là.»
Puis je respectueusement suggérer que la liste biblio-fr, très ancienne et très intéressante et très respectable au demeurant, représente peut-être la majorité (60% ?) de ce qui se passe en I&D, mais pas tout ni presque tout ?
Au soutien de cette assertion, je citerai :
– l’orientation bibliothèque publique — et peu documentation — de la liste biblio-fr
– les listes (et sites associés) adbs-fr, compubib, juriconnexion et il doit y en avoir d’autres
– les très nombreux posts de blogueurs professionnels ou étudiants en I&D, posts non repris sur quelque liste que ce soit, notamment la liste biblio-fr.
Emmanuel> Tout à fait. Aucun crime de lèse-biblio là dedans. Je pointais simplement le fait qu’il existe (à ma connaissance) peu de milieux professionnels « publics » dans lesquels une liste fédère à ce point les annonces et événements divers et qui peut s’enorgueillir de compter autant de membres. D’où cette importance de la « mémoire » que constitue de facto biblio-fr. Pour le reste il est vrai qu’elle ne saurait suffire à elle seule et que les autres listes que tu cites la complètent très utilement. Sans oublier, bien sûr, le « phénomène » des blogs autour de la documentation, de la bibliothéconomie et de la veille dans différents domaines.
La liste biblio-fr est incontournable même si on n’y retrouve pas toute l’information désirée. Il est vrai que depuis 1993 la situation sur le web a évolué et que fort heureusement il existe d’autres sources d’informations. Mais la liste n’en demeure pas moins le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre et de se faire connaître dans le monde de la documentation et de l’information.
Elle permet aussi de lancer des débats intéressants.