Eeeeeeeeeeeeeeeet voilà ! Je lis chaque jours une bonne centaine de mails, j’épluche quotidiennement un nombre hallucinant de fils RSS, entre les deux je trouve le temps de corriger quelques copies et d’assurer quelques cours … et je suis incapable de repérer que le Grand Professeur Aixtal est de passage à l’université de Nantes ce Jeudi pour y parler de "Quelques ratés dans les moteurs de recherche." Total j’ai cours, et j’y serai pas. MAIS POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE FILS RSS SUR LA PAGE ACTUALITES DE L’UNIVERSITE DE NANTES ????
Bon, allez, si vous êtes Nantais et disponible vers 15h30 ce jeudi vous pourrez toujours me raconter :-((
P.S : ne tenant pas à être révoqué pour "outrage-à-université-par-blog-interposé" je précise que je ne partage en rien les propos du capitaine Haddock rapportés dans ce billet.
Bonjour,
il y a un fil rss sur la page actualité du site internet de l’université de Nantes 😉 :
http://www.univ-nantes.fr/rss
Nous ne communiquons pas dessus pour le moment mais nous travaillons à son amélioration (dissociation par thème…). Univtchat le client de messagerie instantanée de l’université qui sera bientôt en ligne à l’adresse suivante : http://www.univ-nantes.fr/bonus comportera également un lecteur du fil rss de l’université. (mais chut….c’est une exclu.)
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
bonne journée
Je vais éviter de trop m’étaler. Après tout je suis par chez moi 🙂
Comme prévu, double conférence Jacques Arsac/Jean Véronis – seulement un peu dommage que les 2 se chevauchent (j’ai quitté Arsac au cours des questions et suis arrivé avec 10mn de retard). Intéressant de mettre les deux en rapport, et de trouver comme ils se répondent.
Par commodité, j’appellerai le premier « Histoire » et le second « Futur » 🙂
L’exposé de Arsac était donc sur la « science informatique », sa définition. Toujours intéressant de voir cette histoire retracer par un de ses acteurs. A posteriori rien de bien novateur pour les connaisseurs (séparation du fond et de la forme, traitement formel de l’information, lien avec la linguistique) mais tellement rafraîchissant de voir cette mise au point, à base d’histoires, d’anecdotes et de citations (un peu comme Michel Serres).
Le point que j’en retiens (en liaison avec la conf suivante), c’est que le défaut récurrent de ne voir dans l’informatique qu’une technologie nous joue des tours (aux scientifiques comme aux utilisateurs lambda). Parce qu’un ordinateur est une machine, que 2+2=4, donc la machine a toujours raison. Pas forcément, encore faut-il que le traitement soit correct, et surtout que le décodage (l’interprétation) qu’on en fait soit bonne. En résumé, Mr Histoire regrettait que la science informatique ne soit pas mieux enseignée à tout le monde (c’est son cheval de bataille depuis au moins 20 ans)
Changement de style avec Mr Futur (un gars bien du sud, ça, quelques clins d’oeil, l’auditoire dans sa poche, hop) : transparents, diagrammes, chiffres, « démonstrativité » et historiettes des derniers mois sur la guéguerre des chiffres Google-Yahoo en direct sur le blog aixtal (un peu de brosse à reluire au passage). Rien de nouveau donc si vous suivez les archives du blog. Mr Futur a fini sur une dernière partie à propos de l’explosion du nombre de pages web, de l’entrée en ligne des blogs, en particulier des skyblogs et du langage SMS pour montrer les difficultés présentes et futures de la recherche d’info : et un exposé des nouvelles tendances sur l’affinage thématique (ce qui se traduit par un peu de pub pour exalead et le nébuloscope)
Pour conclure, je trouve donc que les défis exposés par Mr Futur illustrent les « dangers » de l’omniprésence des grands moteurs dans la sélection des informations (et plus http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/01/la_guerre_est_f.html ) et combien il est important d’être éduqué à ce qu’est la science informatique.
(on croirait une pâle copie d’élève de terminale en plein comatage nerveux au bac de philo)