Découvert chez Laurent Bernat, et relayé également ici ou là, ce site permet en tout légalité (il est basé en Russie) de télécharger des albums entiers en MP3, OGG ou WMA, pour … 1 euro. On peut aussi choisir l’option morceau à la demande pour … 0,10 centimes d’euros. Le catalogue est hallucinant de complétude (ça fait une heure que je suis dessus), y compris sur des genres habituellement délaissés (Jazz, free Jazz …). Donc : c’est légal. Ce n’est pas (mais alors pas du tout) cher. Cela permet d’éclairer un peu différemment le débat DADVSI en se recentrant sur les coûts et la tarification "raisonnable" de la musique en ligne. Et si personne d’ici demain ne m’indique où est le piège je récupère l’intégralité des albums du Weather Reoprt pour 20 euros :-)) Ah oui j’oubliais, le tout est garanti sans DRMs …
Update de 10 minutes plus tard : La facturation semble en fait s’effectuer selon le nombre de bits téléchargés, expliquant ainsi les tarifs affichés. Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Une économie du numérique se facturant au bit. Imparable. Et régulateur. Facturer non pas des produits mais des flux. Ne plus chercher à morceler, à fragmenter, à découper sur de procustéens lits des "oeuvres", mais construire un marché sur la nature des mouvements qui le caractérisent : ceux de l’immatériel. Si des économistes lisent ce blog, je suis preneur d’avis éclairés.
bonjour,
Alors, effectivement, Allofmp3 semble intérressant et on en parle depuis un certains temps déjà. Mais (parce qu’il y a toujours un mais) il semble aussi qu’il y ait quelque petit problèmes de légalité et qu’il ne soit donc pas légal d’acheter de la musique par ce site. comme il est tard, je ne vais pas m’étendre, mais en gros (d’après mes souvenirs) ca doit être lié aux rapports entre les société russes et françaises de gestion des droits (sacem et ?) qui n’ont pas d’accord. Pour plus d’infos : http://www.ratiatum.com/news1577_Illegalite_confirmee_pour_Allofmp3.html
(bon c’est vrai que l’info date un peu, mais je ne crois pas que cela est évolué depuis)
C’est tout à fait exact…ce n’est pas parceque le site est basé en russie qu’il est légal d’acheter sur ce site car la transaction a lieu juridiquement…en France ; et soumise donc au droit français (paiement des droits à la SACEM, TVA….). C’est le même principe pour les CD achetés sur des sites où la TVA est différentes (et la taxe sur la copie privée inexistante)…
Par rapport à la notion de marché de flux, on peut lire des choses dans le bouquin « la Presse sans Gutenberg » sur les mutatuion du journalisme (très en vogue et très instructif, un bon vade mecum de ce qu’on trouve comme reflexion dans la bloggosphère)
Une info pour une autre 🙂 Est ce que le nom de ce blog à qqch à voir avec qqch comme « Ecological Apporach of Perception » de Gibson?
Have a good day!!
Jahrynx & Rémi> Merci pour le lien vers Ratiatum. EN termes de lagalité je m’étais effectivement un peu laissé emporter 🙁
Alex> Oui. Affordance et Gibson. Le lien est direct (rubrique « au commencement » de ce même blog) : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/au_commencement/index.html
Le (vrai ?) prix de la musique
Découvert chez Laurent Bernat, et relayé également ici ou là, ce site permet en tout légalité (il est basé en Russie) de télécharger des albums entiers en MP3, OGG ou WMA, pour … 1 euro.
citation :
« Le modèle tarifaire de l’accès, l’accroissement des débits et la course à
l’interopérabilité structurent un consentement à payer pour la capacité (débit, processeur,
stockage) plutôt que pour les services. » in http://www.cerna.ensmp.fr/Documents/OB-AGG-SyntheseDRM.pdf / 😉 merci Marlène
je pensais (je pense?) que le concept du paiement au débit était scandaleux.
Coment sortir par la haut ?