J’en parlais dans ce billet et m’apprêtais à m’y aventurer plus avant pour étudier ce qui semblait être un site intéressant et riche en fonctionnalités, mais le prototype de la BNUE (Bibliothèque numérique de l’Union Européenne) est désormais protégé par un login et un mot de passe :-(((
- hypothèse 1 : le site "prototype" a croulé sous les connexions et s’est vu obligé de mettre en place un système d’identifiants (mais j’en doute vu que la lancement dudit prototype n’a pas vraiment fait la une des médias)
- hypothèse 2 : Thompson (partenaire du projet et auteur du prototype s’est fâché pour une raison inconnue)
- hypothèse 3 : ?????????????????????????????
Dommage et à plus d’un titre :
- pour la lisibilité du projet,
- pour l’adéquation aux objectifs affichés,
- pour la vision de ce que doit être une bibliothèque (même s’il s’agit d’un prototype, soit on n’y donne pas d’accès du tout, soit on y donne accès tout court, mais on n’ouvre pas un jour pour fermer le lendemain)
- pour l’aspect communication du projet
- pour le public et les usagers surtout …
Espérons que ce ne soit que provisoire …
hypothèse 2 mon commandant. Souvenez-vous http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/Homepage.htm même traitement sous l’ordre du Chairman de Thomson indiquait-on, au moins il est cohérent avec lui même; transparence (?) connais pas!
cf l’échange pendant l’émission de Public Sénat – bibliothèque Mazarine du jeudi 10 février entre JNJ et le Dg d’Exalead :
– quelle heureuse rencontre !
– nous pourrions nous revoir…
etc…
la question est : comment s’est (mal)connectée l’affaire ?
Thomson <-> Lagardère <-> Odile Jacob ?
Rassurez vous tous. J’ai vu Monsieur Juillet hier qui m’a personnellement assuré (devant une centaine de témoins) que pour Quaero (et pour les projets européens concurrents de Google) tout allait bien!!! Que la volonté était là!!! Et que nous aurions ous aussi nos champions internet avec des technos encore mieux que Google car non sémantiques. Que nous aurions droit à la recherche conceptuelle.
Bon allerje vais dormir. Me voilà rassuré
Visiblement Thomson n’a pas été la seule société à réaliser un prototype pour la BNUE. Isako propose sur son site la version présentée en janvier au comité de pilotage : http://www.secure-isako.com/eurako