L’idée de la recherche "par intentions" n’est pas neuve. Elle progresse. Elle intéresse beaucoup de monde. La base de donnée (des intentions) d’un tel moteur est d’ailleurs pour ainsi dire déjà prête. Côté 2.0, c’est désormais également chose faîte, les intentions ont la côte. Elles ont leur moteur de recherche (Otavo) et leur petit coin de poésie cotonneuse. Entre tags et nuages, se placent donc ces chères intentions dont les concepteurs du moteur Otavo indiquent : "Les tags sont des catégories. En tant que telles, ils ne conservent aucune indication sur le pourquoi et le comment vous utilisez et/ou accédez à l’information "tagguée". (…) Les intentions conservent le pourquoi et le comment vous utilisez l’information."
Cette mise à la mode et à toutes les sauces (2.0 comprise) du concept d’"intention" ressemble fort à celle, idoine, de la "réputation" et de l’économie qui lui est associée. Elle est l’occasion de réfléchir de nouveau aux résonances de certains glissements sémantiques qui font que la réputation n’est pas nécessairement un gage d’autorité (et encore moins d’autoritativité), à l’instar d’intentions à faible teneur en intentionnalité. Cet article présente quelques pistes pour réfléchir à cette notion d’intentionnalité dans la perspective d’une épistémologie de ces "machines à chercher". Epistémologie qui est rendue chaque jour plus nécessaire au regard des enjeux et des transformations techniques, sociétales et économiques et cognitives qu’induisent nos chers moteurs.
Note personnelle : l’Intentionnalité (au sens de Searle) est clairement à rapprocher de la sérendipité (au sens de Merton) dans la mesure où la première se veut "la capacité biologique fondamentale de l’esprit (mind) de mettre l’organisme en rapport avec le monde. Cette propriété de renvoi (directedness) à des objets et à des états de choses du monde est commune aux états mentaux (intrinsèquement Intentionnels) et aux actes de langage, ces derniers n’étant qu’un développement particulier de formes plus primitives d’états et d’actions intentionnels." (Source)
Le lien vers l’article sur esa-paris.fr nous fait atterrir sur une page d’erreur… il y a moyen d’avoir le titre et l’auteur de cet article? Merci!