Côté bibliothèques :
- un tutoriel qui en 15 minutes par jour fera de vous un bibliothécaire 2.0.
- les supports du congrès ABF Nantes 2007 sont (presque) tous en ligne.
- un entretien avec Jean-Yves Mollier, à lire dans Télérama, et où il est entre autre question de l’avenir du livre et des bibliothèques. On n’y apprendra
pas grand choserien, mais la justesse de ton et la pondération sont également parfois appréciables 🙂
Côté bibliothèques et moteurs :
- les bibliothèques de l’université de Keio (Japon) rejoignent le programme Google Book Search, qui entre ainsi sur le continent asiatique. 120,000 ouvrages du domaine public sont concernés. Le nombre de bibliothèque partenaires s’établit donc désormais à 26. (Via InsideGoogleBookSearch & le communiqué de presse – .pdf – de Keio). Une étrange affordance au passage en guise de réminiscence, je connaissais le nom de l’université de Keio parce que Ted Nelson, inventeur et précurseur de l’hypertexte et d’une utopie mondiale de la connaissance baptisée Xanadu, Ted Nelson donc y était allé soutenir l’équivalent de ce que l’on nomme ici une "Habilitation à Diriger les Recherches". La signature de cet accord avec Google, dans l’ombre du passage de Ted Nelson à Keio donne à Google Books un étrange aspect d’aboutissement de Xanadu.
- la bibliothèque de l’université Cornell se joint également au projet Google Book Search. 500 000 des 8 millions de volumes imprimés détenus par ladite bibliothèque sont concernés. Soit donc au total 27 bibliothèques partenaires.
- Sur le même sujet, ne manquez pas l’article de Paul Duguid dans le dernier First Monday, et le commentaire avisé qu’en fait Jean-Michel Salaun.
Côté OpenAccess :
- les dépôts OAI francophones en SHS suivent, et c’est tant mieux, une progression lente mais régulière et soutenue : voir le décompte détaillé de Marin Dacos.
- Plus globalement d’ailleurs, le mouvement de l’open access dans sa globalité suit une courbe dramatiquement (?) ascendante.
- Ceci expliquant sûrement cela … la toute puissante AAP (association des éditeurs américains) lance l’initiative PRISM ("Partenariat pour l’intégrité (sic …) de la recherche en science et médecine"). L’idée est d’alerter le public sur les présumés "risques" de la publication en Open Access. L’attaque est aussi frontale que caricaturale, en pointant les soi-disant "risques d’une censure d’état" liés à une "disparition de l’évaluation par les pairs", ce que personne, même les plus extrêmistes partisans de l’Open Access, n’a j-a-m-a-i-s ne serait-ce que suggéré. On en rirait presque, mais le pouvoir de lobbying de l’AAP est tel que l’on en est plutôt navré et inquiet. Il s’agit en fait de la mise en pratique du plan de guerre contre le libre accès, déclaré en Janvier 2007, pour lequel l’AAP avait eu recours à une agence de relations publiques aux méthodes qui pourraient n’être que tristement célèbres si elles n’étaient pas également largement discutables (désinformation, propagation de fausses rumeurs, etc, etc.). Tout cela est proprement consternant tant les arguments évoqués sont spécieux. Mais tout cela risque surtout de faire de considérables dégâts. Donc, plus que jamais, continuons le combat … et le prosélytisme … <Update de 5 minutes plus tard> Via Marlène – qui en parle aussi – je découvre ce billet certes partisan – de l’autre camp – mais qui résume très bien la situation et reprend nombre de réactions blogosphériques à ce sujet </Update>
Côté moteurs :
- Google …
- Google fait preuve d’un appétit dont la constance confine à la boulimie. Voir la liste dressée par Christophe Asselin des acquisitions des derniers semestres. Derrière cet appétit qui peut sembler désordonné, se dessine progressivement une stratégie bien identifiée de positionnement sur le Web OS pour tout type de public et toute taille d’entreprise. De son côté, Henri Labarre nous offre une cartographie synoptique au format .pdf de ladite boulimie.
- Et puis comme cela ne fait jamais de mal de rappeler quelques fondamentaux, une belle animation flash sur la manière dont fonctionne Google.
- Google encore qui donne dans le tonitruand, en annoncant l’ouverture des commentaires sur Google News, pour ceux "ayant un lien" avec l’affaire commentée (sic). Nombre de journaux le font déjà, sans qu’il soit besoin de "prouver" avoir un lien quelconque avec l’affaire, mais quand Google touche au modèle média de la presse en ligne, tout le monde s’affole. Techcrunch rappelle les faits dans un billet synthétique. L’immense majorité des observateurs est plus que sceptique, à l’image de Danny Sullivan qui résume l’affaire en un mot : "Weird". Emmanuel Parody dans son analyse à laquelle je souscris entièrement, évoque une "arrogance d’un nouveau genre". Jusqu’au LATimes qui, deux jours après l’annonce, dans une tribue non-signée, compare Google à … Osama Ben Laden 🙁
- Et les autres …
- Technorati s’effondre lentement mais sûrement …
- La tendance – ou l’idée que je crois de plus en plus vraie – qui veut que la fabrication de moteurs (indexation, rafraîchissement, parsing et autres technologies) et la fabrication d’interfaces soient deux métiers différents, cette tendance semble se confirmer avec le rapprochement de Groxis (excellentissime interface de Grokker, depuis le temps que je le dis …) et d’Intellisearch. Pour plus de détails, voir l’article de l’Atelier.
Côté veille :
- Très bonne lecture que le dernier livre blanc "Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information" (téléchargement gratuit avec enregistrement préalable), co-écrit par Christophe Asselin et Véronique Mesguish. Pour les plus pressés, le sommaire détaillé est en ligne.
Côté web :
- Si le web est implicite, il est aussi granulaire ou plus exactement fractal. Et les Widgets en sont la plus petite unité atomique. Techcrunch nous gratifie d’un billet synthétique sur les origines, les plateformes et les standards de ces petits widgets.
- L’équipe d’Information Architects nous gratifie de son côté d’une belle carte (.gif) dans le genre "plan de métro", listant un grand nombre d’acteurs et de services du web actuel. Synoptique et fort utile pour repérer quelques "tendances".
Côté réseaux sociaux :
- Nous nous étions quitté en listant ce que nous savions aujourd’hui des réseaux sociaux, et bien il y a de fortes chances pour que ces réseaux sociaux occupent une très grosse part de l’actualité webienne dans les mois à venir. Avec tout d’abord le coup de poker de Facebook, dont Google a une énorme envie et qu’il pourrait bien tenter de se payer, après que le PDG dudit Facebook a refusé l’offre de Yahoo (1 milliard de $ …). Si le marché se concluait, Google enterrerait de facto toute possibilité d’émergence en la matière, puisqu’il est déjà par ailleurs installé (motorisation et régie publicitaire attenante) comme moteur officiel de LA plateforme concurrente MySpace. Du côté des trois grands le tableau est donc pour l’instant le suivant :
- MSN dispose de MySpace. Leader indétrônable pour ce qui est du nombre de teenagers impliqués.
- Yahoo! (ayant échoué à racheter Facebook) travaillerait sur un projet baptisé Mosh
- et Google (probablement en train d’essayer de racheter Facebook) aurait de son côté une nouvelle arme fatale baptisée SocialStream (voir le billet de Techcrunch pour plus de détails, et voir aussi le site de présentation du projet SocialStream, présenté comme "réseau social unifié" et dans lequel une large place est faite à la notion de Sérendipité …). Notons ici encore que sur ce terrain (réseau social "unifié") comme sur d’autres (recherche "universelle") ma petite théorie de la dérive des continents documentaires résiste bien à l’analyse 😉
- Si vous êtes un peu perdus, FredCavazza résume tout ça très bien. De mon côté, même si dit comme ça cela peut ressembler à du teasing éhonté, je pense que si FaceBook avait l’intelligence de regarder du côté d’Amazon (et réciproquement), la carte des acteurs plénipotentiaires du web actuel serait entièrement reconfigurée. J’y reviens dans un prochain billet … enfin si je n’oublie pas et si j’ai le temps 🙁
- Et pour compléter mon dernier billet sur la question, on lira avec intérêt les deux billets que Jean-Michel consacre à cette même question : ici et là.
- Toujours sur le livre des visages (dévisage ?), à lire également la réflexion de François Bon.
- Pour le côté business, voici une grille très détaillée vous permettant de calculer le retour sur investissement (ROI) d’un réseau social
- A lire également, les résultats d’une étude menée sur 850 personnes de 54 pays, étude sans prétention scientifique mais qui confirme tout de même quelques orientations, dont la domination de LinkedIn dans la catégorie "réseau social professionnel".
- On pourra également consulter la liste des réseaux sociaux disponible sur Wikipedia, en complément de celle de Dannah Boyd, ainsi que le rapport d’Avril 2007 de Forrester (.pdf), déjà signalé sur ce blog (pour les plus pressés, voir le récent résumé de Gerry Mc Kiernann)
- Et puis … et puis … et puis il est des programmes de recherche auxquels on aimerait avoir participé ou dont on voudrait avoir eu l’idée, comme celui visant à établir le réseau social … des superhéros Marvel. Le résultat est à lire sur ArXiv. Avec une grosse déception tout de même, l’étude se base sur l’apparition desdits superhéros au fil des volumes de publication et ne s’intéresse pas aux communautés elles-mêmes (Vengeurs, X-Men, etc.). Impossible donc d’avoir la preuve scientifique que le Fauve ait entretenu une relation avec Miss Hulk 🙁
Côté Wikipédia :
- La polémique (stérile) de l’été.
- A l’occasion de sa pause estivale, Homo Numericus nous offre trois billets d’analyse sur "l’histoire politique" de Wikipedia, rédigés par Sylvain Firer-Blaess, étudiant de l’IEP Lyon : ici (1), ici (2), encore ici (3), et là (4).
- Un étudiant a mis au point un détecteur de TRDs (Tentatives de Redocumentarisation Déviantes) : pour le tester vous-même, direction le Wikiscanner (tous les journaux en ont parlé – Le Monde, Libé, etc. – mais vous pouvez bénéficier d’un rattrapage de qualité avec l’article de Christophe Deschamps, et d’une ouverture problématique fondamentale chez Jean-Michel Salaun, concernant l’urgence de réinventer le droit à l’oubli)
- Dans le dernier numéro de First Monday, un autre étudiant s’est penché sur la qualité des citations scientifiques dans l’encyclopédie collaborative, avec deux résultats intéressants : les citations sont pour l’essentiel conformes aux normes académiques, et elles ont tendance à renvoyer majoritairement vers des revues à forte notoriété (Science et Nature en tête), ce qui ne peut effectivement que "contribuer à renforcer la crédibilité" de l’encyclopédie.
- Et pour prolonger le débat, les 19 et 20 octobre 2007, l’association Wikimédia France organise le premier colloque francophone sur Wikipédia, à la Cité des sciences et de l’industrie sur le thème suivant : "Développer – Valider – Ouvrir". A ce jour, le programme ne fait état que de l’intitulé de 3 "séminaires" sans davantage de contenu ni d’intervenants (un sur les "réseaux d’experts" – tiens, tiens … – un autre sur les rapports de l’encyclopédie avec le monde de l’enseignement, et un troisième sur l’épineuse question de la validation). A suivre donc …
Côté identité/identifiants/traçabilité numérique :
- Après les 3 lois de la robotique, les 7 lois de l’identité numérique. (Via InternetActu)
- Un billet intéressant sur la gestion des avatars.
- Naturellement en la matière, la clé résidera dans l’attitude, l’orientation et la marge qu’autoriseront les moteurs sur ces questions. Les habitués d’affordance retrouveront aisément sur ce blog quelques billets concernant la politique de Google en la matière, et durant cet été, Ask a annoncé son service AskEraser permettant aux utilisateurs de ne voir aucune donnée conservée durant leurs recherches. A l’inverse, le moteur Spock entend ficher les individus sur la base des informations collectées par les moteurs. Après un rapide test, il s’avère – heureusement – assez inintéressant (sauf si vous voulez connaître l’âge et le nom des épouses de différents présidents de la république de tel ou tel pays). Un million de personnes seraient ainsi "indexées" dans ce "people specific search engine". En revanche, nul doute que demain, l’un des moteurs majeurs proposera à son tour ce type de recherche.
Côté Outils :
- Il était déjà facile de choisir son wiki en connaissance de cause, c’est désormais possible pour son blog (CMS) : deux comparateurs incontournables.
Côté lectures / visionnages :
- Un numéro du Journal of Computer-Mediated Communication avec notamment une section spéciale de 5 articles concernant les blogs, et quelques autres papiers intéressants autour des réseaux sociaux.
- Le billet du
gourou Nielsen qui a fait couler beaucoup d’encre blogosphérique au
début de l’été : "Ecrivez des articles, pas des billets."En
(très) gros, Nielsen plaide pour une expertise affirmée, au-delà de la
surabondance instantannée d’information qui surgit dans la blogosphère
à propos de tout ou de n’importe quoi. L’idée est que – selon Nielsen –
si vous voulez affirmer votre expertise et éventuellement la monnayer
au prix fort, vous devez écrire des billets longs, privilégier l’
"in-depth content". Sébastien Billard résume très bien le tout. - « L’impact d’Internet sur l’économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité ? » (.pdf) La thèse toute fraîche de Danielle Attias.
- Et puis pour la bonne bouche, un petit film d’anticipation sur l’avenir du livre, lequel livre, peut-être selon un phénomène de contamination du support, devient de plus en plus "rich"-media.
Côté université :
- Un très bon numéro spécial (.pdf) du magazine Horizons de l’AIU (Association Internationale des Universités), publié par l’Unesco, et consacré à la thématique du classement, des indicateurs et autres palmarès en vigueur (ou non) dans nos universités. Je vous recommande tout particulièrement la lecture de l’introduction de Jamil Salmi et Alenoush Saroyan, intitulée : "Les classements des universités comme instruments politiques : usages constructifs pour l’enseignement supérieur".
- Sur le site lautrecampagne.org, une série de 5 entretiens avec des gens concernés et impliqués sur le projet de réforme des universités du gouvernement. Tous les sujets qui fâchent y sont abordés : recrutement, financement, échec en premier cycle, autonomie, etc.
Bonne rentrée à tous et toutes 🙂
(Via : l’harassant dépouillement de mon agrégateur …)
eh ben, on est content quand on arrive au bout…
merci du tour d’horizon !
à quand tout ça dans un livre ?
FB> J’y réfléchis, j’y réfléchis depuis un petit bout de temps déjà … En fait j’aimerais prendre le temps de reprendre certaines rubriques thématiques de ce blog pour en proposer une synthèse ou une réécriture sous forme de courtes nouvelles. Prendre le temps … prendre le temps … prendre le temps …
on en causait hier avec l’ami JR, oui, se donner quelques coups de pieds au… pour y arriver, il y a besoin vital d’avoir aussi cette réflexion sur table à côté de l’ordi – il y a même des éditeurs prêts à prendre le risque
Bien la rentrée des classes ; à propos de l’entretien avec Jean-Yves Mollier , ça vaut ce que vaut un entretien dans Telerama, mais cadrer , c’est toujours jouer et classer c’est toujours penser;je suis étonné en revancheque tu n’aies donné une référence plus percutante :le même Jean Yves Mollier, dans le BBF cette fois “Pour une bibliothèque numérique universelle”
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2007/03/document.xsp?id=bbf-2007-03-0016-002/2007/03/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non
Pour le coup je pense qu’il y a là une réflexion dense
merci pour ta photo c’est mieux quand on sait à qui on a affaire
bon anniversaire et longue vie à ton blog
En tout cas je suis content de t’annoncer que tu pourras maintenant tout savoir de la vie amoureuse de tes super-héros favoris avec la super-hero database : http://www.superherodb.com/
Super adresse mais pas de traces de la liaison entre Jennifer Walters (Miss Hulk) et Henry Peter Mc Coy, dit Hank dit le Fauve. Faudrait voir s’il n’existe pas un jeune super-héros au pelage vert-bleu et lui prélever un brin d’ADN.