Le facteur d’impact est LA mesure quantitative permettant de réguler le marché de la citation scientifique. Une mesure comptable donc, qui comporte de plus en plus de biais liés aux usages qu’en font les chercheurs et les revues, et qui est de moins en moins adaptée aux nouvelles logiques de la Science 2.0.
En résumé : le facteur d’impact OUI. Mais QUE le facteur d’impact : NON !
Le dernier éditorial de la revue PloS Medicine, s’intitule "Le jeu du facteur d’impact : il est temps de trouver un meilleur moyen d’évaluer la recherche scientifique." (.pdf) Et de se livrer à une première démonstration par l’absurde montrant comment, selon le critère choisi, le facteur d’impact peut passer de 3 à 11 pour telle revue.
L’article attire en conclusion notre attention sur de nouvelles métriques possibles : un facteur d’usage (l’article pdf semble avoir disparu mais reste accessible via la version html proposée par Google), et un facteur Y, savant mélange de facteur d’impact de de PageRank.
(Via PloS Blogs)
Le jeu du facteur d’impact
Olivier Ertzscheid revient sur son blog sur le dernier éditorial de la revue PloS Medicine qui s’intitule « Le jeu du facteur d’impact : il est temps de trouver un meilleur moyen d’évaluer la recherche scientifique » (anglais). Cette mesure de facteur d’impa…