Un article de LLRX qui présente les résultats d’une étude sur l’un des secteurs les plus représentés sur la blogosphère : le droit et les blogs juridiques (les anglo-saxons utilisent le joli mot valise : "blawgosphere"). Parmi les chiffres cités on retiendra notamment que :
- près de 40% des blogs juridiques sont "affiliés" à une bibliothèque universitaire en droit
- que 35 % et des poussières publient au moins un billet par jour
- que l’immense majorité de l’audience se compose de pairs (juristes, avocats, bibliothécaires) et de professionnels (du droit et des bibliothèques ou des deux)
- côté plateforme, 60% utilisent l’une des plus simples mais aussi des plus mauvaises sur le marché, celle de Google : Blogger.
L’article fourmille également de résultats plus sociologiques sur les pratiques professionnelles à l’oeuvre dans ce type de blogging.
Je n’ai pas de blog, mais comptant en mettre un en place dans les prochaines semaines, je me demande sur quelles critères vous appuyez-vous pour dire que Blogger est une des plus mauvaises sur le marché.
Manu> Si tant de gens utilisent Blogger, c’est qu’il ne doit pas y avoir que du mauvais … MAIS … aucune gestion des catégories pour l’archivage … prévoir 2 tranxènes pour chaque transfert de fichiers ou de photos … et tout un tas d’autres bugs (lenteur parfois désespérante) … Dans la mesure où il existe plein de plateformes gratuites et avec beaucoup plus de fonctionalités (WordPress, overblog et d’autres), autant ne pas s’en priver … Ceci dit encore une fois, Blogger s’est peut être amélioré de puis mes derniers tests (il y a 6 mois environ, autant dire une éternité pour ce genre de soft …)
Bonne chance pour votre blog 🙂
L’argument de l’usage répandu pour se faire une idée de la qualité d’un logiciel me paraît toujours un peu bancal, je me souviens du succès des K7 VHS qui n’était pas la meilleure alternative à l’époque. Je vous remercie en tout cas pour vos éclaircissements. Un des premiers posts sur mon blog sera probablement consacré au choix du logiciel employé (en l’occurence bloxsom), un choix discutable, mais réfléchi.
Côté français, voir le travail remarquable de recensement et de classement des blogs juridiques français et francophones réalisé par mon collègue blogueur Arnaud Dumourier.
Juriblogs http://www.juridiconline.com/blogs son répertoire des blogs juridiques, indexe plus de 120 blogs juridiques francophones classés par catégories, et a tout récemment fait peau neuve, sous la version française de Joomla, avec un agrégateur de flux RSS qui propose différents modes d’affichage des flux (par catégories, par ordre alphabétique, par billets), la recherche sur les billets provenant des flux indexés dans Juriblogs ainsi que l’OPML de Juriblogs permettant ainsi l’exportation de ces flux.
Juriblogs : http://www.juridiconline.com/blogs