Vous aviez aimé le Business 2.0 ? Vous allez adorer la deuxième vie du Business …
"Second Life", c’est un jeu en réseau. Plus précisément un MMRPG (massive multiplayer role playing Game) ou un jeu de rôle à univers persistant en 3D. Un jeu dans lequel "users can explore, build, socialize,
and participate in their own economy." IBM c’est … IBM. Or voici qu’un article du Register nous apprend qu’IBM a décidé de créer un île secrète dans le jeu second life pour pouvoir développer certains pans de son "business". Pour faire simple, il s’agit de sortir des systèmes contraints et complexes de l’entreprise dans laquelle "même les imprimantes ont une adress IP" pour pouvoir bénéficier de l’excellence graphique, de la fluidité de l’environnement et de l’aspect "intuitif" de second life, lesquels encouragent et stimulent la créativité et l’innovation. Les p’tits gars d’IBM répartis un peu partout sur la planète créent donc leur avatar, se retrouvent dans ladite île secrète pour créer "a productive environment in which to conduct and manage "business"."
C’est pas encore matrix mais on s’en rapproche …
Fluidité de l’environnement? Ce n’est pas vraiment ce que j’ai pu voir. C’est souvent limite inutilisable dans les espaces très fréquentés.
Je n’ai rien vu de neuf par rapport aux mondes virtuels d’il y a 5 ans sinon le coup génial d’avoir monétisé l’environnement et la possibilité de modifier l’environnement (sympa mais générateur de lag).
Pour le reste le marché est certainement beaucoup plus mature pour ce genre de service mais c’est largement survendu.
Emmanuel> C’est en tout cas l’un des principaux arguments mis an avant par le responsable IBM interviewé dans le Register. Mais j’avoue que je n’ai jamais testé Second Life … Peut-être qu’ils se connectent avec des bécanes plus puissantes que la tienne 😉