250. C’est le nombre de mails qui "attendent d’être bloggués" dans ma boîte aux lettres électronique. Affordance est clairement chronophage. Voilà longtemps que je m’interrogeais (avec d’autres) sur la manière de gérer tous ces liens en vrac. Et cela faisait également longtemps que j’hésitais à basculer vers une solution de signets partagés plutôt que de rédiger des confitures de liens. J’ai donc choisi, après lecture de ce billet d’ouvrir un compte-tampon del.icio.us qui fera office de purgatoire en attendant que les liens signalés fassent l’objet d’un billet "écrit" ou sombrent dans l’oubli (partagé). Si cela vous intéresse, cela se passe par ici, et on peut récupérer le fil RSS dans son aggrégateur. Pour plus de clarté, j’y reprendrai l’organisation en catégories de ce blog (archives ouvertes, moteurs, etc …) en en ajoutant quelques-unes si nécessaire. On verra si ce nouveau régime informationnel porte ou non ses fruits d’ici Noël.
Del.icio.us (ou toute solution similaire) est un bon déversoir pour ceux qui considèrent les blogs comme autre chose qu’un guide de pages jaunes.
Je fais ça moi aussi depuis longtemps. Ça permet de créer du contenu à valeur ajoutée et non d’être un relais. Il faut se voir comme un filtre:
http://zeroseconde.blogspot.com/2004/12/se-voir-comme-une-node-dinformation.html
C’est pour ça que je trouve qu’un « blog » n’est pas un « web log »:
http://zeroseconde.blogspot.com/2005/06/le-blog-nest-pas-un-weblog.html
PS: Del.icio.us n’est pas le meilleur outil pour _retrouver_ ses propres liens (Furl serait mielleur) mais il est parfait pour _diffuser_ ses liens…
merci pour l’info. Depuis le temps que j’essaie de comprendre del.icio.us sans y parvenir vraiment, ce mode d’emploi est parfait pour moi.
amicalement
Je m’en sers aussi pour retrouver mes commentaires éparpillés dans la blogosphère:
http://zeroseconde.blogspot.com/2005/01/perdre-ses-mots.html
Waw, quel honneur. Heureux d’aider un expert en sciences de l’information à s’organiser ! 😉
Votre flux del.icio.us serait parfait si vous pensiez à ajouter une petite description pour chaque lien !
Ainsi le flux rss généré serait plus utile qu’avec le seul titre de la page web enregistrée.
Pour ma part je trouve Yoono companion plus pratique. Il permet de transporter d’un poste de travail à l’autre tous ses favoris déjà classés dans son navigateur et de publier une sélection de dossier tout en gérant ses fils RSS et sa communauté