Sage est l’un des éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques les plus importants (près de 460 revues dans tous les domaines). La Lettre de Liens-Socio nous apprend que jusqu’au 18 Octobre, l’intégralité des publications est consultable et télédéchargeable g-r-a-t-u-i-t-e-m-e-n-t !! Il suffit pour cela de s’enregistrer ici, et c’est tout :-).
La rubrique "Search Engines" de la catégorie "Information Retrieval" du domaine "Information science" renvoie à elle seule 137 articles.
In fine il s’agit autant de publiciser le service offert par Sage que de "créer le besoin" pour endiguer l’effet des revues en libre accès. Mais je doute qu’à terme ce mode de fonctionnement (ouverture puis retour au modèle fermé) porte réellement ses fruits. L’autre solution consiste à mettre en place des modèles hybrides dans l’accès et la publication. D’ici là c’est une aubaine dont il faut s’empresser de profiter 🙂
attention on se fait blacklister au 51e articles téléchargés… il suffit d’attendre (une autre session ?) et c’est reparti 😉
Et bien on voit que GG en profite pleinement pour tout télécharger!
C’est des vrais pilleurs à l’urfist!
Et bien je vais en faire autant…
dans la même série, la Royal Society en fait autant jusqu’au 1er décembre à ce lien : http://www.pubs.royalsoc.ac.uk/archive . Toutes leurs archives depuis 1665 avec les travaux de Nelson, Faraday et autres physiciens émérites.