Le JDN propose un tour d’horizon du web 2.0 sous forme de diaporama. Les éléments présentés sont les suivants :
- Crowdsourcing et wiki
- Folksonomies, tags et social bookmarking
- Social Networking
- Syndication (RSS, XML, Atom)
- Blogosphère et blogroll
- Podcast et vidéocast
- Ajax
- Mashup et API
- Longue traîne (Long Tail)
D’où j’extrais et vous soumets la typologie et l’équation suivante :
- WEB 2.0 = 1 coeur technologique (Ajax & Syndication) + 1 couche applicative (Mashups & APIs) + 1 modèle économique (Crowdsourcing & Long tail)
- + des plateformes (wikis, blogs) de collecte (social Bookmarking & Networking & Folksonomies) permettant de nourrir le modèle économique.
Votre avis ?
Update de 2 minutes plus tard : Via Didier Durand, voir aussi le document "What is Social Media ?" (.pdf).
Le web 2.0 c’est quelque part entre un tryptique formé de modèles économiques, de techno et d’usages et modèles sociaux. Après, ce qu’il y a dedans, ça fait trois ans qu’on en parle, on a découvert au printemps que les Skyblog et récemment MySpace n’étaient pas technologiquement « 2.0 », alors que leur forme sociale et les usages qui s’y développent si. Dans le fonds, personne ne tombera d’accord car le web 2.0 n’est pas statique, mais en mouvement et c’est tant mieux comme ça.
Bref, votre équation n’est pas mal, mais je préfère la vision de Tim Berners Lee, quelque chose comme : « un site 2.0 est un site qui évolue au rythme des usages de ses utilisateurs ». Comment ? est-ce bien important ?
Bonjour Olivier,
Ton équation me paraît plutôt juste!
J’y ajouterais quand même un point: la dimension sociale voire « sociétale ».
Le web 2.0 amène des bouleversements dans le fonctionnement de la société. « la « transparence totale » et la « puissance de la foule » me paraissent les plus importants.
Ils sont moins visibles pour l’instant donc « du deuxème ordre » pour ton équation mais ils pourraient bien venir au premier plan. Nos hommes politiques n’auraient alors qu’à bien se tenir!
didier
Dossier : Le dictionnaire illustré des concepts et technologies du Web 2.0 par le Journal du Net
Le Journal du Net [fr] nous propose un dictionnaire illustré des concepts reliés au Web 2.0 [fr] en format diaporama.
Voici une liste des concepts expliqués :
Crowdsourcing et wiki
Folksonomy et tags
Social networking
Syndication, RSS, XML et Atom
…
A propos de Web2.0, RDV sur mon blog http://www.datanews.fr où je réalise actuellement un sondage sur la perception du Web2.0.
On fait erreur à vouloir associer la vague du web 2.0 à une période temporelle ou à des outils.
Je crois que l’on oublie trop souvent l’approche culturelle. Il me semble qu’il existe des pelures d’oignons de cultures sur Interne qui coexistent. La dernière étant la culture de web 2.0.
On peut mieux comprendre par exemple que ce que ce qui est appelé web 2.0 a commencé bien avant l’an 2000 (wiki, blogue) et qu’aujourd’hui encore on voit encore apparaître des artéfacts des outils de autres cultures précédentes (programmeurs avec leur logiciels libres, peer-to-peer) ou celle du web 1.0 (les entrepreneurs) avec leurs portails déguisés(« user content-generated ») et les « services webs », applications de commerce électronique qui ne portent pas leur nom.
J’ai élaboré plus là dessus en septembre dernier:
http://zeroseconde.blogspot.com/2006/09/les-6-cultures-dinternet.html
Il me semble que c’est maintenant la culture de ceux qui génèrent de l’information, de la connaissance ou de l’émotion, ce que Robert Reich des « opérateurs de symboles ».