Anti-bibliothèque

Les systèmes de recommandation ("ceux qui ont aimé/acheté on aussi aimé/acheté …"), s’ils sont souvent bidonnés, n’en demeurent pas moins d’excellents outils de navigation intuitive et communautaire.
J’ai d’ailleurs souvent l’occasion de plaider pour leur mise en oeuvre à grande échelle au sein de nos chers catalogues de bibliothèques. Le site LibraryThing, en se basant sur les données issues de son propre catalogue (7 millions d’ouvrages tout de même), vient avec humour de mettre en place un système de recommandation inversée baptisé "Unsuggester". Le principe est simple : vous entrez le titre d’un ouvrage que vous avez catalogué ou lu, et il vous affiche les ouvrages les plus "éloignés". Une sorte d’anti-catalogue ou d’anti-bibliothèque qui ne sert strictement à rien, sinon à nous donner à penser sur les logiques de similarité qui guident chaque jour davantage notre accès aux connaissances comme aux biens de consommation courante.
(Via LTechConfidential)

Un commentaire pour “Anti-bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut