Un article du NYTimes de ce jour (12 Nov) revient sur le web de demain, le web 3.0. L’article part de l’idée d’un forage de donnée (datamining) à l’échelle planétaire dans le but "d’ajouter une couche de sens tout en haut du web existant, pour en faire un guide au lieu d’un simple catalogue." L’article rappelle que "nous sommes en train de passer d’un web de documents connectés à un web de données connectées." (cf la déjà célèbre "base de donnée des intentions" de John Battelle). Après une lecture rapide, l’un des principaux intérêts de cet article provient du fait qu’en décrivant un processus qui est clairement celui du web sémantique, l’aspect "sémantique" n’arrive qu’au second plan, le premier étant occupé par les données. Données et sémantique : les deux faces d’un même web 3.0 ? Celui-là même autour duquel son inventeur, Tim Berners Lee, entend créer une science (texte fondateur ici). Des données, de la sémantique. Et des usages.
(Via InternetActu, et Nicolas Nova, par mail)
Si je comprends bien l’article, c’est l' »intelligence artificielle » qui en cherchant à élaborer des réponses, ferait des allers-retours entre les données et les descripteurs. Données et descripteurs seraient alimentés en partie humainement et en partie automatiquement.
Salut Olivier,
ça me rappelle une réflexion écrite en mars dernier sur la transition du Web 2.0 au Web 3.0 : http://www.emantics.com/index.php/2006/03/31/2-web-20-vs-web-30
J-M
web 3.0, ben moi je fais du web 2.88528463, cela en rime vraiement à rien.
faites du web et faites le bien, c’est tout ce qui importe. Après ce ne sont que des stratégies d’acquisition d’audience.
B&C> Pas l’temps de développer mais je suis assez sceptique sur la notion d’intelligence-collective-articificelle développée dans l’article. Mais oui, c’est ça l’idée.
JM> Merci pour ce lien. Je connaissais pas le blogpoly … Génial !!
Nico> pas la peine de s’énerver. C’est pas parce que ça ne correspond pas nécessairement à des phases de programmation ou de codage qu’on ne peut pas essayer de comprendre la réalité (ou la fiction) que recouvrent ces notions.
Web 3.0 : données ou sémantique
Un article du NYTimes de ce jour (12 Nov) revient sur le web de demain, le web 3.0. L’article part de l’idée d’un forage de donnée (datamining) à l’échelle planétaire dans le but « d’ajouter une couche de sens tout en haut du web existant, pour en fai
Ma connaissance n’étant pas énorme dans le Web sémantique, je ne pourrais pas établir de faits, mais par le peu que je connaisse je peux vous dire que le Web Sémantique n’est pas tant que ca une fiction, puisque il existe déjà dans les laboratoires de recherche il utilise des notions assez compliqué tel que la notion des ontologies (je vous laisse prendre la def sur wiki). Et son but est assez intéressent car il permet de donner un sens à des données qui été jusqu’ici purement syntaxique. Du genre quand vous faites une recherche sur google, en tapant plusieurs mots, il va faire de la comparaison des mots, sans données un sens à l’ensemble des mots. Et si donc on pouvait données une structure assez riche pour ne pas exclure des données et assez restreinte pour ne pas rendre des données complètements inutile, n’est ce pas le but ?
Donc suivant les technologies qui apparaissent, les notions de Web 2.0 et 3.0 ne sont pas si obsolète que ça puisque, elles établissent une certaine rupture, genre le Web 2.0 c le web des communautés (avec blog …) & des technologies qui donne un aspect dynamique à nos page Web (Ajax, Rss …).
Le web ne finira jamais d’évoluer, jour après jour, mais y a des évolutions qui nous permettent de franchir des paliers assez significatif …
PS : si vous voulez des info (dans le peu d’info que j’ai) ou vous avez des info pour moi je laisse mon mail.