Moteurs de recherche : la relève européenne ?

Un article de l’International Herald Tribune revient en détail sur ces moteurs européens qui viennent  pourraient venir bousculer le monopole Google. Après un rappel de quelques chiffres toujours aussi ahurissants (86% des internautes européens se sont connectent au moins une fois sur Google, contre 30% – tout de même – pour Microsoft et 21% pour Yahoo!), l’article présente deux points de vue intéressants :

  • le premier indique que GYM fournissant peu ou prou des résultats identiques, il existe un créneau pour un moteur affichant des résultats différents. Et le que "patchwork de langues et de cultures", s’il constitue un désavantage pour les trois grands (ce qui reste à prouver …) laisse de la place pour quelques acteurs "de niche".
  • L’autre analyse, de John Battelle, indique "qu’une forte présence sur le marché de la recherche pourrait s’avérer stratégiiquement déterminantes pour un groupe média". Les médias traditionnels et internet offrant en effet de très forts points de convergence (voir là dessus les billets de Jean-Michel, celui-là par exemple), il ne serait pas étonnant de voir bientôt de grands groupes de presse ou d’armement s’intéresser de très près aux moteurs de recherche.

Quant aux noms des challengers européens annoncés dans le titre de l’article on retrouve sans surprise Exalead (et donc Quaero-avec-de-l’exalead-dedans) mais aussi Polar Rose (qui donne dans la reconnaissance faciale) et Quintura.
(Via Phil Bradley)

4 commentaires pour “Moteurs de recherche : la relève européenne ?

  1. Sans vouloir commettre de délits d’initiés, la réponse viendra très certainement d’un acteur majeur du Search dans l’entreprise, à savoir FAST.
    Une ancienne version de ce moteur avait été rachetée par Yahoo! pour faire tourner AllTheWeb, depuis le moteur a évolué et est aujourd’hui la solution la plus robuste pour l’entreprise.
    Comme je travaille avec ce moteur depuis maintenant six mois, je peux dire que çà cogite pal mal chez cet editeur norvégien (donc européen, enfin pas dans l’euroland mais bon…) de se repositionner sur le secteur grand public.
    Qui vivra verra 😉

  2. Pas facile de s’attaquer au marché européen des moteurs de recherche, si on considère que ledit-marché est déjà occupé par les 3 gros à : 86 % +30% +21% … 137 % ?

  3. L’Observatoire Présidentielle présente : le moteur de recherche thématique cartographique

    La mouture 2007 de l’Observatoire Présidentielle est sortie ce soir pour la nouvelle année ! Et ce n’est pas la plus basique des fonctionnalités qu’il nous fait découvrir cette fois ci. Ce n’est ni plus ni moins qu’un moteur thématique – comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut