Interface du troisième type

Cela n’engage que moi, mais le meilleur moteur de catégorisation (du monde) est Exalead. Et la meilleure interface de cartographie de résultats (au monde) est celle de Grokker. Et l’une des meilleures applications thématiques de ce que le (petit) monde des moteurs de recherche peut apporter dans le débat démocratique "éclairé" est exemplifiée dans le projet Observatoire Présidentielle, de l’équipe de recherche l’entreprise RTGI. Alors quand cette dernière (RTGI) s’offre les services du premier (Exalead) pour nous produire une interface Grokker-like, moi je suis content. Et vous ?

Je passe sur les fontionnalités richissimes offertes à la navigation (comme par exemple la visualisation pour chaque site des liens entrants, sortants et réciproques) pour noter que c’est là une authentique interface du troisième type qui allie :

  • l’"annuarisation" des sources (tous les sites indexés le sont en fonction d’une thématique précise (ici les blogs politiques, mais ce pourrait être tout autre chose)
  • la clusterisation des résultats (techno Exalead)
  • et la cartographie par cercles concentriques de focalisation

De l’humain pour la construction des corpus, du machinique pour leur indexation et leur balisage sémantique, et de la cartographie pour une navigation appropriée (ou si l’on préfère une appropriation PAR la navigation). Interface du troisième type donc. Celle de demain ?

(via un habile et pertinent trackback de Camille Maussang)

7 commentaires pour “Interface du troisième type

  1. suis content, si je lance une recherche sur mon nom prénom via Exalead il suggère aussi de chercher sur « François 1er » et « Saint François de Sales », ça me valorise – et côté images, « bon buveur » ce qui me valorise moins – pour le reste, cad mes bouquins, ma vie pro et ma présence sur le Net ben c’est pas encore aussi pertinent que Google
    par contre, est-ce que tu sais s’ils proposent un script pour en faire le moteur de recherche interne d’un site (comme Google le propose depuis longtemps)?

  2. L’idéal serait de pouvoir brancher Grokker sur le moteur de son choix. Le temps de réponse reste quand-même rédhibitoire pour un usage courant – le temps de rapatrier les listes primaires et d’analyser les pages, je suppose ?
    A propos, quelqu’un sait pourquoi Yahoo est le seul moteur Web accessible via Grokker ?

  3. ce qui est rédhibitoire aussi, c’est ce qu’il faudrait dépenser, quand on n’est pas une entreprise, pour intégrer grokker à son site – bien dommage, pas d’équivalent dans le logiciel libre ?

  4. @ fb 1er message :
    Votre nom est aussi un nom commun. Exalkead a le même problème que tous les autres moteurs dans ce cas…
    Utilisez les guillemets, vous verrez que l’affinage à droite ne marche pas trop mal finalement.

  5. sur Exalead, bien d’accord : on pourrait même imaginer de le transformer simplement en substitut de page d’accueil personnalisable
    la convergence des outils va poser quand même de sacrés problèmes : entre Opac, portail, moteur et agrégateur, au secours !

  6. Grokker : un moteur de recherche global et graphique de recherche d’information

    L’originalité de Grokker : il les résultats sous forme de clusters graphiques dans lesquels il est possible de cliquer pour aller jusqu’au résultat qui vous intéresse.
    En pointant sur une page web une fiche d’infos apparaît avec le titre de la p

  7. Grokker : un moteur de recherche global et graphique de recherche d’information

    L’originalité de Grokker : il affiche les résultats sous forme de clusters graphiques dans lesquels il est possible de cliquer pour aller jusqu’au résultat qui vous intéresse.
    En pointant sur une page web une fiche d’infos apparaît avec le titre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut