"l’importance du jeu et du plaisir à l’époque de l’information, à
l’opposé de l’éthique protestante du travail qui a prévalu pendant
l’ère industrielle." (source)
A mon avis essentiel pour comprendre les mécanismes actuels de la collaboration et de la diffusion de contenus dans les actuels systèmes ouverts (blogs, wikipedia, etc.). "Jeu" et "plaisir" auxquels j’ajouterai le facteur "reconnaissance dans sa communauté".
Salut Olivier,
Voici la copie d’un commentaire envoyé en parallèle à InternetActu. Qd j’aurais le temps, je ferai un billet là dessus :
Sans remettre en cause l’étude, la conclusion sur l’éthique protestante me paraît tout à fait hors de propos, même comme une référence lointaine à M. Weber. C’est cette même éthique qui a permis un développement des bibliothèques beaucoup plus important dans le monde protestant que dans les pays catholiques et qui aujourd’hui favorise l’implication de nombreux mécènes et fondations dans les services d’intérêt général.. à commencer par le Web (Wikipedia, Internet Archive, Mozilla, Open society Institute, etc.). On ne peut comprendre l’économie du Web sans faire référence à cet effet de levier.
Pour la tradition, voir l’exemple d’A. Carnegie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Carnegie
Jean-Michel> Ok 🙁
Donc je garde « l’importance du jeu et du plaisir » et j’attends ton billet pour parfaire mon inculture socio-théologique 🙂