Richard Saul Wurman est architecte. Il est également graphiste. Il est l’auteur de (très) nombreux ouvrages dont quelques bestsellers. Il est également à l’origine des conférences TED (Technology Entertainment Design) au cours desquelles des choses passionnantes se racontent :
- Jimmy Wales en février 2005 à propos du système de gestion de Wikipédia (vidéo)
- Mena Trott (la mère de Loïc Le Meur 😉 en 2006 à propos du potentiel des blogs (vidéo)
- Nicolas Negroponte à propos de l’ordinateur portable à 100 $ (vidéo)
- … j’en passe et des meilleurs.
Mais revenons-en à Richard Saul Wurman, qui (d’après Wikipedia) a notamment forgé en 1976 le terme "d’information architect", terme qui prend aujourd’hui tout son sens.
Parmi les oeuvres du bonhomme, je découvre fortuitement le site "Understanding USA" dont la simple présentation en dit suffisamment sur cette discipline qu’est le design informationnel. Site dans lequel je vous recommande tout particulièrement – même s’ils datent un peu, les derniers chiffres mentionnés remontent à 2000 – le chapitre sur les technologies de l’information (aussi disponible en pdf) et celui sur les médias (pdf itou) : ils illustrent de manière parfaitement synthétique nombre des problématiques actuelles concernant l’accès à l’information, la surcharge cognitive, etc, etc.
A redécouvrir.
Architecture de linformation
Lu sur affordance.info un intéressant rappel des travaux de Richard Saul Wurman, à lorigine du concept dinformation architecture;
[] je découvre fortuitement le site Understanding USA dont la simple présentation e…