Après l’étape du dossier de qualification (le mien est ici – 71ème section -, et je n’en ai trouvé que deux autres sur le net, un en 61ème section – .pdf -, et un autre en 27ème section – .pdf -, mais je n’ai pas cherché beaucoup, et si vous en trouvez d’autres, signalez-les en commentaires. J’espère aussi que tous les qualifié(e)s qui m’ont envoyé un mail perso pour me remercier de cette initiative, penseront à lui donner une suite dès qu’ils/elles seront en poste ;-).
Après l’étape du dossier de qualification disais-je, voici donc maintenant venu le temps du tour de france des postes ouverts au recrutement. Amis de la SNCF bonjour … Pour les aspirants maîtres de conférences, la liste est consultable ici. Pas grand chose de neuf du côté de sciences de l’information et de la communication :
- 54 postes dont près de la moitié (23) dans des IUT. Ce qui s’explique par deux raisons principales :
- c’est là où l’on bosse le plus (ratio TP/TD/CM) et donc où les gens essaient de rester le moins longtemps possible 🙂
- ce sont souvent des sites délocalisés et La Roche sur Yon n’est pas Nantes, Castres, Albi et Rodez ne sont pas Toulouse … (sans parler des difficultés propres à la partie "recherche" de notre métier)
- des intitulés qui vont de l’extrême litote ("muséologie" ou encore "0293") à une relative complétude ("communication, technique de recherche de stage et d’emploi, organisation et conduite du PPP"), en passant par quelques hallucinantes étrangetés ("Gestion de site commercial" ??? si vous avez un beau-frère webmaster/VRP, refilez-lui le tuyau …))
- une outrageuse domination de la "communication" sur "l’information"
A tous et toutes, bon courage, vous en aurez hélas bien besoin :-(( (mais bon il y a quand même des fois où cela se passe normalement). Et quelques conseils :
- consultez toujours les fiches de poste détaillées qui doivent être présentes sur le site de l’université qui recrute. Si elles n’y sont pas, téléphonez au service du personnel et demandez-les.
- Téléphonez toujours à tous les contacts (en général un pour la partie enseignement et un pour la partie recherche) figurant sur ladite fiche de poste. Si aucun contact n’est mentionné, contactez de responsable de l’UFR qui recrute ou en dernier recours le président de la CS.
- Prévoyez toujours un powerpoint pour votre prestation mais ne l’utilisez que si l’on vous y invite ou si un vidéoprojecteur branché est ostensiblement disposé dans la salle
- Préparez-vous à des questions qui n’auront rien de scientifique du genre : "Etes-vous prêt à venir emménager dans cette ville grisâtre et pluvieuse avec votre femme et vos enfants ?" (Question à laquelle, si vous vous sentez l’âme d’un Jean-Marie Bigard, vous pouvez toujours répondre "Ben non connard, je viens de me cogner 8 heures de train en deuxième classe jusqu’à ton bled pourri mais compte pas sur moi pour venir faire mes cours quand tu m’auras recruté."
- Préparez-vous aussi à être questionné par des gens qui ne comprennent rien à votre discipline (beaucoup de commission mixtes, heureusement en général équilibrées, mais pas partout). Si vous avez du pot, vous "questionneurs" se présenteront en vous posant la question ou auront été présentés par le président de la CS au début de votre audition, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent …
- Quant à l’épineuse question du "candidat local", qu’il y en ait un ou non (et il y en a souvent un), mon conseil est d’y aller quand même (si le poste et la ville vous tente), vu qu’il est rare que les commissions soient unanimes et que l’on assiste en la matière à d’étonnants retournements de situation (j’en sais quelque chose 😉
De mon côté, je viens d’intégrer la commission de spécialiste de l’université de Nantes (commission mixte 70/71ème section). Je vais donc tenter d’être à la hauteur de la situation. Comptez-sur moi pour vous tenir au courant de ces nouvelles aventures administratives, et pour tenter de défendre les positions affirmées ici, sans pour autant sortir de mon devoir de réserve 😉
Et pour (ne pas) se changer les idées, mais prendre un peu de distance entre deux auditions, ne pas oublier de regarder l’excellent film d’Emmanuel Bourdieu “La candidature”… et les tribulations du candidat (en philo et en province) Denis Podalydès.
“De mon côté, je viens d’intégrer la commission de spécialiste de l’université de Nantes (commission mixte 70/71ème section)” : Félicitations !
J’ai essayé, sans succès, de réfléchir à ces élections aux commissions de spécialistes — la boîte noire du système ?
http://coulmont.com/blog/2007/02/22/commissions-de-specialistes/
Et pour (ne pas) se changer les idées, mais prendre un peu de distance entre deux auditions, ne pas oublier de regarder l’excellent film d’Emmanuel Bourdieu “La candidature”… et les tribulations du candidat (en philo et en province) Denis Podalydès
http://www.chatgroups.de
bonjour
je sors d’une audition pour un poste de MCf en 71 ième section : l’entretien a duré exactement 14 minutes soit 10 minutes de présentation de ma part et 2 questions un peu forcées.
A quoi bon me faire venir si mon parcours de les intéresse pas ? Etant salarié, j’ai dû poser des heures de congé opur me libérer…
Je suis d’autant plus en colère face à ce mépris que je m’adressais soi-disant à des MCF qui ont en charge des cours de médiation… Bonjour l’intérêt pour le peuple
ce genre de progfs vont ensuite regretter que des boites privées assurent ce genre de cours sur la médiation culturelle…
je suis sur le point d’écrire au président de l’université, ces procédures sont inacceptables !
merci pour votre écoute
Belaen> Merci de votre commentaire (et désolé de ce qui vous arrive et qui est effectivement déplorable). De quel poste s’agissait-il et dans quelle université ? (que je puisse mettre à jour le blog auditions)