C’est donc fait, sous l’impulsion de Dominique Wolton, est né l’ISCC (traduisez : Institut des Sciences de la Communication du Cnrs). Une naissance est quelques interrogations :
- sur l’intitulé (cf le titre polémique – victor – de ce billet) : quid de l’"Information" ? En la laissant éternellement à la marge ou à la – longue – traîne des appellations, dénominations, et dotations diverses de "mÂdÂÂÂÂÂme communication", la france sera-t-elle donc l’un des derniers pays à reconnaître l’importance et les spécificités de "Miss Information" comme une discipline scientifique ?? Une omission d’autant plus regrettable que l’IST est présente et labellisée comme telle au coeur de l’un des 5 axes de l’appel d’offre 2007. ISICC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication du CNRS) : Ce n’eût pourtant pas été plus laid – mais bien plus prononçable – que l’ISCC … D’autant qu’il est écrit sur le site que "Le champ épistémologique (…) concerne toutes les disciplines de la connaissance." Ben voyons. Quid donc de l’ISCTDCC (Institut des Sciences de la Communication et de Toutes les Disciplines de la Connaissance du Cnrs) 😉 ???
- sur le lancement même de cette coquille (pour l’instant vide) qui veut que (1) on crée une structure pour ensuite (2) demander des projets pour la remplir … l’inverse ne serait-il pas un fonctionnement plus souhaitable ??? D’autant qu’en ce moment, l’heure est plutôt au dégraissage …
- sur l’appel à projet lui-même, et au delà de la grosse fôte d’ortograf ("communauté des enseignant"(sic), il est indiqué en bas de page que : "il est souhaitable que les publications issues des travaux de recherche financés dans le cadre de cet appel d’offre soient mises en ligne sur une archive ouverte." Pourquoi seulement "souhaitable" ??? Là encore, et au vu de la récente activité pétitionnaire en la matière, il eût été très simple de rendre obligatoire ce dépôt.
Bon ben là du coup c’est peut-être pas trop la peine que j’envoie un projet hein 😉 ?