A découvrir, le portail "Ecole ouverte" de l’ENS Lettres et sciences humaines. Au programme : des séminaires, des cours, des "leçons", des dossiers. Un seul petit regret, pas Et en plus plein de de fils RSS pour se tenir au courant des nouveautés. Les contenus sont au rendez-vous, essentiellement sous forme de séances vidéos.
Si lesdits contenus sont souvent très très spécialisés comme ces 10 heures de cours de Syriaque oriental, on trouve aussi beaucoup de préparations aux agrégations (lettres, économie …) et nombre de conférences enregistrées. Dans cette série, ne manquez pas le séminaire "économie politique du document numérique", avec une conférence à suivre d’Hervé Le Crosnier autour des DRM.
Vous pourrez aussi vous régaler du cycle des "Jeudis du numérique", avec toute une série sur le livre électronique :
- Contrats de lecture : le dispositif
- Contrats de lecture : livre électronique en bibliothèque. Enquêtes sur les utilisateurs
- Contrats de lecture : livres électroniques en bibliothèque. Bibliothécaires et service de prêt
- Contrats de lecture : livres électroniques en bibliothèque. La lecture électronique
- Offre éditoriale [de livres électroniques]
- Les pratiques de lecture
Soit un excellent avant-goût de la journée qui se tiendra le Vendredi 1er Juin 2007 à l’IUT de la Roche sur Yon … affaire à suivre mais :
- si le livre numérique vous intéresse
- et si vous souhaitez en débattre avec des professionnels de la "chaîne du livre" (bibliothèques, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs)
Alors réservez déjà votre journée 🙂
« pas de fil RSS ». C’est une plaisanterie ? Et ça alors : http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=499&id_mot=205 Pas un, pas deux, pas trois, mais une foultitude de fils RSS, avec les explications sur ce qu’est un fil RSS, une liste de liens vers des agrégateurs, etc.
Non mais. 😉
Piotrr> oups, peste, diantre et such a shame. J’ai bloggué trop vite :-(( C’est rectifié.
Sinon, pour les étourdis dans mon genre, une petite balise « auto-detect » pour afficher la petite icône orange dans nos navigateurs préférés 🙂 ?
Un point partout la balle au centre : effectivement la balise ne serait pas superflue.
Sinon, il n ‘y a pas que de la vidéo, hein. Il y a aussi beaucoup de texte : des revues en ligne, des actes de colloque, des éditions critiques, des sites de recherche, etc, etc.
Merci pour ces infos! Précisons juste que la série sur le livre électronique date de 2002, ce qui rend par exemple la partie sur l’offre éditoriale obsolète…