Suite de la pétition pour soutenir l’accès ouvert aux résultats de la recherche publique suivant en cela les recommandations de la commission européenne … Pour les mêmes raisons (et les mêmes objectifs), mais dans un contexte différent, les Etats-Unis lancent également leur pétition.
Avoir signé la première ne dispense pas (au contraire) de signer la seconde, voici pourquoi (Peter Suber dixit) :
- "The European Commission petition was written explicitly to support Recommendation A1 of the EC’s Study on the Economic and Technical Evolution of the Scientific Publication Markets of Europe.
- The U.S. petition is written to support public access to research funded by the U.S. government as well as the reintroduction and passage of the Federal Research Public Access Act."
Et puis tant que l’on est dans le registre pétitionnaire, sur tout autre chose, il est possible de soutenir l’INRP, qui, en termes de veille documentaire sur les questions d’éducation et de formation a su ces dernières années faire preuve d’excellence. Je ne connais pas le fonds du dossier (et je n’ai pas lu le rapport d’audit accusateur), mais je trouve qu’il est dommage d’aller systématiquement et littéralement "casser" des pôles d’excellence et de recherche en leur infligeant notamment de drastiques réductions de moyens et de personnel (comme le préconise le rapport d’expertise). A vous de juger. Et éventuellement de signer.
(Et si ça continue j’entame une grève du blog.)