Je partage avec Jean-Michel Salaün l’idée selon laquelle les moteurs de recherche sont "inscrits dans leur territoire (géographique ou culturel)" et qu’à ce titre ils se plieront plus qu’ils ne gommeront les particularismes locaux. A ce titre, l’info dénichée par les nouveaux Infostratèges est intéressante : le déploiement de Google en Chine passe par le lancement d’un répertoire thématique organisé en différentes rubriques (médias, loisirs, communautés, musique …).
Au moins deux hypothèses peuvent expliquer ce choix du répertoire :
- L’accès de type répertoire induit nécessairement une hiérarchisation et un contrôle de l’accès à l’information qui est assez dans les habitudes du gouvernement chinois
- Il traduit un déploiement de 2 étapes, les répertoires préexistant en quelques sorte à l’usage des moteurs, permettant ainsi une acculturation en douceur des usagers.
D’autres hypothèses ?
Sans être parano, j’ajouterais que l’adaptation tient compte d’un énorme marché de filtrage d’Internet, dans les entreprises, les administrations, marché où sont très présents les Américains du Nord… le retour des répertoires n’est pas qu’un geste culturel.
Et coïncidence :
http://www.websense.com/securitylabs/alerts/alert.php?AlertID=752
Mercure> Oui, c’est effectivement le corrolaire de mon point 1