Visibilité de la science et rente à vie des formateurs à la recherche documentaire.

Le corrolaire actuel de l’immémorial "publish or perish" ** est que la "vie" des publications scientifiques est conditionnée à la possibilité et aux modalités de leur accès. Maintenant que les éditeurs scientifiques – avec notamment leurs offres de bouquet numériques – ne sont plus seuls sur ce marché, rejoints :

  • par les moteurs de recherche, Google Scholar en tête,
  • et par l’explosion des archives ouvertes et institutionnelles

maintenant donc, la visibilité et l’accessibilité (hors les offres propriétaires des éditeurs) à tout ou partie desdites publications sont les facteurs d’impact clés de l’économie scientifique et de son marché de la citation.
A ce titre la récente annonce du lancement en Juillet 2007 du moteur Scitopia.org est intéressante. Il s’agit de regrouper derrière ce moteur des sociétés savantes (13 pour l’instant) donnant accès à leurs publications avec consultation gratuite du résumé et accès au texte intégral soumis soit à un abonnement à la revue, soit à un paiement à l’acte (3 millions d’articles sont annoncés sur une période de 150 ans).
Ce lancement soulève (au moins) une question et une réflexion :

  • QUESTION : le contenu (à tout le moins les résumés) restera-t-il propriétaire et ne va-t-il pas se trouver rapidement "aspiré" dans Google Scholar ?
  • REFLEXION : cette diversification de l’offre (archives ouvertes, moteurs grand public, initiatives étatiques – persee.fr – , bouquets numériques propriétaires fermés ou semi-ouverts – cairn.info -) contribue à rendre visible une part chaque jour plus significative d’un web jadis invisible. Elle risque également d’occasionner pas mal de doublons (moindre mal). Elle risque enfin de garantir une rente à vie aux formateurs en recherche documentaire 😉

Dans la même veine, on consultera avec intérêt le mémoire de l’Enssib (Avril 2007) : "Les accès internationaux aux travaux de recherche français. Synthèse bibliographique." (.pdf)

**Just for fun, une devinette carambar scientifique (entendue lors d’un colloque) :
Question : Vous savez pourquoi Jésus n’est jamais entré au CNRS ?
Réponse : Il n’a qu’une seule publi, et elle n’est même pas en anglais.

(Via PintiniBlog)

Un commentaire pour “Visibilité de la science et rente à vie des formateurs à la recherche documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut