La recherche se profile.

L’une des toutes premières problématiques "sociétales" liée aux moteurs de recherche est celle que John Battelle baptise la "base de donnée des intentions" : phénomène de collecte de données d’ordre public, privé et intime auquel se livrent (avec notre consentement plus ou moins éclairé) les moteurs de recherche, s’autorisant ainsi tous les recoupements possibles afin de mettre ensuite en place des techniques de marketing notamment liées à l’affichage de publicités contextuelles. Cette "discipline" consistant à recouper et à analyser les mots-clés saisis par un internaute lors de ses recherches sur une période de temps donné porte un nom : le "search profiling". Avant les moteurs de recherche (pour faire simple), les seuls à pouvoir disposer d’un nombre significatif d’informations sur nos faits et gestes étaient les banquiers, qui pouvaient à loisir "pister" nos allées et venues via l’utilisation que nous faisions de notre carte bleue. Exemple :

  • 27 Mars 17h30 : 15,30 euros. "La Tireuse" / Bar. Toulouse
  • 27 Mars 19h30 : 1,50 Société des autoroutes / Péage de Muret
  • 27 Mars 22h30 : 45 euros. Le BoumBoum / DIscothèque. Muret
  • etc.

Enfantin sur la base de telles informations de deviner à quoi j’ai ainsi occupé ma soirée du 27 Mars. Avec l’arrivée des moteurs de recherche d’une part, avec l’élargissement des pratiques et des usages d’internet d’autre part, et avec enfin le rôle prépondérant que ces mêmes moteurs occupent pour l’ensemble de la redirection du traffic vers l’ensemble des sites de la toile, la traçabilité prend une toute autre ampleur. Inutile ici d’en remettre une couche sur des billets déjà traités dans ce blog (et ailleurs) concernant notamment, le délai pendant lequel lesdits moteurs s’autorisent à garder l’ensemble des données et l’historique de nos connexions individuelles. Inutile également de revenir sur la bévue d’AOL, livrant un fichier concernant quelques 658 000 internautes ayant effectué quelques 20 millions de requêtes sur les mois de mars, avril et mai 2006. Si l’affaire vous est inconnue ou trop lointaine, une relecture du billet d’Hubert Guillaud sur InternetActu s’impose.
Or voici qu’à l’initiative de la société CVFM, sur ce site, le search profiling prend aujourd’hui la forme d’un grand jeu concours. On vous propose donc tout naturellement d’aller interroger l’une des "sources non-officielle" permettant d’accéder au fichier d’AOL, et on vous explique ensuite les règles du jeu permettant de gagner 500 $ pour le meilleur "Search Profiler". Mieux, on vous donne même des trucs et astuces du genre : "restaurant Lake Havasu az" signifie "restaurant dans la ville de Lake Havasu en Arizona". On vous donne même des exemples de profils réalisés par des experts du Search Profiling (par ailleurs effectivement très bien construits). Sur ce même site, on trouvera également deux pages au caractère pédagogique très marqué pour être introduit aux arcanes de la discipline : ici et . Je m’autorise d’ailleurs un copier/coller de cette deuxième page tant elle me semble exemplaire de ce que recouvre la réalité de la collecte de données par les moteurs de recherche :

  • "Le profil personnel : Il regroupe l’ensembles des informations connexes à la sphère privée:
  • loisirs (sports, culture, arts, passe temps, voyages…)
  • habitudes quotidienne (trajets
  • réseaux privés (famille, relations, amis, couple…
  • centre d’intérêts
  • évenements exceptionnels (vols, accident, santé (maladie, traitements médicaux, opération…)
  • données citoyennes (domicile, impôts,
  • actes délictueux éventuels
  • études et formation
  • sphère intimes (recherche de partenaires, divertissements en ligne…)
  • Le profil de consommation : Il consiste dans l’ensemble des requêtes qui permette d’analyser la consommation de produits et de services d’un individu:
  • type de produits recherchés,
  • suivi du cycle d’achat d’un produit en particulier (identification, recherche de fournisseur, évaluation, achat du produit en ligne ou hors ligne)
  • fidélité ou intérêt pour les marques
  • prescripteurs privilégiés
  • Le profil sociétal : Il permet d’observer et d’analyser trois groupes d’information.
    • le profil politique: candidats ou partis politiques de prédilection, recherche sur l’actualité politique, intégration à des réseaux (partis, syndicats, communautés en ligne, association à but non lucratif, lobbying…)
    • le profil civique: c’est tout ce qui reflète la participation à la vie publique (dons ou participation à des associations caritatives, vie de quartier…)
    • le profil religieux et philosophique: confession, pratiques religieuse, lieux de culte fréquentés, para religieux (philosophie, ésotérisme, sectes).
  • Le profil professionnel : Il permet d’analyser les activités professionnelles dans le cadre de l’activité courante de l’individu mais d’anticiper ses réorientations éventuels (formation, changement d’emploi…).
    • veille marketing, technologique, concurrentielle et environnementale (fournisseurs, client, réglementation…),
    • réseaux professionnels,
    • formation: permanente, continue, cours, diplômes, recherche d’établissements,
    • recherche d’emploi,
    • centre d’intérêts professionnels périphériques."

Voilà ainsi dressé un tableau assez complet de la problématique de notre traçabilité numérique, problématique par ailleurs depuis longtemps déjà enseignée dans toutes les bonnes écoles "d’intelligence" ou de "guerre économique", mais qui trouve ici un champ applicatif jusqu’à lors insoupçonné..
Sur l’initiative (le jeu-concours) de la société CVFM, je vous laisse en penser ce que vous voulez. Je crois de mon côté qu’elle est simplement symptômatique d’un engouement voyeuriste pas toujours du meilleur goût. Mais les problèmes qu’elle permet ainsi de soulever (une nouvelle fois) me semblent intéressants. Il faut ici préciser que sur la base du profil copié/collé ci-dessus, le volume d’information et le "grain" ou la finesse de ces informations peut varier selon les pays et la législation en vigueur. Voici pour exemple un extrait (authentique) d’une liste de diffusion entre détectives privés à laquelle je suis abonné (bé oui, j’ai aussi mon côté sombre 😉 :

  • "Connaître en ligne l’état des finances du contribuable lambda est devenu un
    passe-temps populaire en Suède après que le site Ratsit.se a commencé à publier
    gratuitement en novembre des informations provenant des services fiscaux. Le
    site compte quelque 610 000 utilisateurs enregistrés, dans un pays de neuf
    millions d’habitants.
    Ce service donnait jusqu’ici accès à des informations financières à caractère
    privé simplement en tapant le nom d’une personne et en cliquant sur
    « chercher ». Estimant que l’objectif louable des lois sur la
    transparence en Suède avait été dévoyé, les autorités ont fait pression pour que
    Ratsit et d’autres sites similaires imposent des restrictions.
    Désormais, les informations personnelles sur les revenus et les dettes ne
    sont accessibles que moyennant le paiement de 15 couronnes suédoises (1,60 euro
    ou 2,39 $ CAN) pour 10 requêtes par semaine, toute requête supplémentaire étant
    facturée 25 couronnes (2,70 euros ou 3,80 $ CAN).
    En outre, ces informations ne peuvent plus être obtenues anonymement: les
    personnes dont les données financières ont été vues par un internaute seront
    averties par courriel de l’identité de celui-ci. Pour une information plus
    complète sur les finances et les biens d’une personne, la recherche revient à 49
    couronnes (5,20 euros ou 7,47 $ CAN).
    "

 Il est donc aujourd’hui possible, pour un état, de limiter la casse en circonscrivant, après coup, le champ d’action d’une société privée. Mais quelle entité peut aujourd’hui prétendre circonscrire le champ d’action de ces gigantesques et incontrôlables multinationales que sont les moteurs de recherche ? A mon sens, aucune. Voilà pourquoi il est urgent de développer une réelle pédagogie des usages et des pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut