Il est une question à laquelle je dois souvent répondre quand je me présente hors du milieu universitaire (et parfois en son sein …) :
Monsieur X : Et vous êtes ?
Moi : Prof.
Monsieur X : Ah.
Moi : A la fac. Enseignant-chercheur en fait.
Monsieur X : Aaaaaaaaaaaah. Et vous enseignez quoi ?
Moi : les sciences de l’information
Monsieur X : Hein ?
Moi : bin …
Et voilà. C’est quoi les sciences de l’information exactement (ou même en gros hein ?) Le plus sûr moyen de fâcher son interlocuteur lors d’un dîner ou en allant récupérer ses enfants à la sortie de l’école c’est de lui citer la définition des sciences de l’information par un chercheur en sciences de l’information. Ou pire encore, de le renvoyer vers l’ouvrage d’un chercheur en SIC qui s’est interrogé sur l’épistémologie des SIC et d’en citer quelques extraits. Ce à quoi il vous sera invariablement répondu : "Ah ? Et alors vous leur apprenez quoi en fait aux étudiants ?" (ou si vous avez de la chance : "Ah c’est de l’informatique quoi.")
Voilà pourquoi le billet de Thomas Chaimbault m’intéresse, même si son métier (bibliothécaire) et son établissement de rattachement (l’ENSSIB) peuvent permettre de le suspecter d’être un peu au fait des arcanes de ce si noble champ scientifique. Il n’en reste pas moins que Thomas Chaimbault se livre à un intéressant exercice de définition, avec toute la rigueur dont peut faire preuve un bon bibliothécaire. A le lire et à le suivre, on se dit que rien ne vaut en effet un regard extérieur sur ces choses là. Mais ça va quand même être un peu long comme réponse pour mon prochain dîner ou ma prochaine sortie de classe 🙂
L’interrogation de Thomas porte plus spécifiquement sur les SIB et à ce titre ne me semble pas si extérieure que ça.
Comme la question me semble cruciale, j’en ai fait un billet qui ne devrait pas tarder à t’arriver par trackback.
SIC ou SIB?
Une remarque en passant à la lecture du dernier billet dOlivier Ertzscheid sur les Sciences de lInformation.
Olivier se réfère au billet de Thomas Chaimbault qui se livre à un exercice de définition avec toute la rigueur dont …
Merci de cette citation.
A dire vrai, la nuance apportée par Michel Roland est juste : c’est avant tout aux SIB, plus qu’aux SIC que je m’intéresais.
Néanmoins, la disctinction SB et SI me semble plus floue déjà que celle SB/SC voire SI/SC où l’on voit la prépondérence des Sciences de la communication.
SCIB?
Mes réactions au billet dOlivier Ertzscheid sur les sciences de linformation (en commentaire et par le billet SIC ou SIB) ont donné lieu à un échange entre Olivier, Thomas Chaimbault, auteur du billet originel, et moi, e…